VERIZON finit l'année dans le rouge

26/01/2010 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - Verizon a enregistré une perte au quatrième trimestre, mais a également recruté plus d'abonnés que prévu dans la téléphonie mobile. L'opérateur télécoms a essuyé une perte nette de 653 millions de dollars, soit 23 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 1,24 milliards de dollars, soit 43 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, ceux-ci comprenant une charge de 3 milliards de dollars liée à des réductions d'effectif, le bénéfice par action s'est élevé à 54 cents, soit 1 cent de moins que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 9,9% à 27,1 milliards de dollars grâce à l'intégration d'Alltel acheté en janvier 2009. Les analystes visaient en moyenne 27,3 milliards de dollars. Sa division sans fil, Verizon Wireless, détenue à hauteur de 45% par Vodafone, a recruté 2,2 millions d'abonnés.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Après trois baisses trimestrielles consécutives, le cabinet IDC estime que le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 5,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, avec 287,1 millions d'articles vendus. Néanmoins, sur un an, le marché chute de 6%. Dans un secteur qui reste encore convalescent, le leader mondial, Nokia, est le grand perdant : sur un an, sa part de marché globale a reculé de 38,6% à 37,8% au troisième trimestre. Le groupe finlandais a annoncé une baisse de 20% de son chiffre d'affaires trimestriel et une part de marché dans les smartphones qui s'est affaissée de 41% à 35% au troisième trimestre. Le marché des smartphones continue à représenter un vrai eldorado pour les fabricants, en bénéficiant d'un taux de croissance à deux chiffres. Si l'offre dans ce domaine était très limitée il y a quelques mois encore, et se limitait à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de la société RIM, les équipementiers misent de plus en plus sur ce créneau pour relancer leur développement. Pour certains, ces produits représentent même un enjeu vital : Motorola, qui n'a rencontré aucun succès depuis 2005, compte rebondir grâce aux lancements de deux smartphones avec clavier azerty et écran tactile, qui utilisent le système d'exploitation Androïd de Google.