JC DECAUX : primé pour le velib

26/01/2010 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux, numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a annoncé qu'il avait reçu le prix " Good Design 2009 ", pour le vélo en libre-service Vélib' de Paris, dans la catégorie " Environment ". Ce prix est décerné par le Chicago Athenaeum - Museum of Architecture and Design, en association avec The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies. "Nous sommes très heureux d'avoir reçu ce prix pour le design de Vélib'. Cette récompense démontre une fois encore le talent de nos équipes et notamment du bureau d'études de JCDecaux. Ce prix valorise également notre démarche Développement Durable, qui se concrétise, entre autres, au travers de nos installations de vélos en libre-service dans plus de 60 villes dans le monde et près de 116 millions de locations", a déclaré Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Bien que durement touché par la crise publicitaire, JCDecaux s'est montré plus résistant que ses principaux concurrents, grâce à un mix produits plus favorable et notamment un faible poids de l'Affichage grand format, une exposition élevée aux pays émergents et un plan de réduction des coûts. - Le groupe est jugé bien positionné pour profiter de la reprise publicitaire. La communication extérieure, le métier de JCDecaux, devrait surperformer le marché publicitaire en 2010 et 2011. Le groupe bénéficie d'une structure de coûts majoritairement fixe, d'où un effet de levier important en période de reprise d'activité. - JCDecaux pourrait renforcer son développement par une opération de croissance externe. L'axe de développement le plus pertinent serait une acquisition majeure aux Etats-Unis via le rachat des actifs d'un des trois leaders de la zone (Clear Channel Outdoor, CBS Outdoor ou Lamar). La faiblesse du dollar et le faible niveau des valorisations pourraient l'y inciter.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité sur l'activité reste faible et aucun appel d'offres majeur n'est attendu dans l'immédiat. Le marché publicataire a atteint son point bas l'été 2009. - Le flottant du titre n'est que de 30%. L'actionnariat familial représente 70%.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - Une opération de croissance externe pourrait être un catalyseur pour la valeur. - A suivre également : l'attribution des contrats dans les grandes villes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'agence ZenithOptimedia a dégradé ses prévisions pour cette année : elle estime désormais que les dépenses publicitaires mondiales devraient chuter de 10,2%, alors qu'elle prévoyait auparavant un recul de 8,5%. La reprise du marché sera faible l'année prochaine (avec une croissance de 0,9%). Elle ne devrait se consolider qu'en 2011, avec une croissance de 3,9%. L'agence prévoit qu'à l'exception du développement des contenus audiovisuels sur Internet, le modèle d'investissements dans les médias ne devrait pas vraiment évoluer. C'est plutôt la répartition géographique de l'activité qui va sensiblement changer. En effet, dès 2010, le marché publicitaire asiatique pèsera plus lourd que le marché ouest-européen avec un taux de croissance de 8,4% en Asie Pacifique (hors Japon), contre un recul de 2,6% en Amérique du Nord et de 0,5% en Europe de l'Ouest. Ce poids croissant des pays émergents favorisera le développement des dépenses tournées vers la télévision. Avec une part de marché qui s'accroît depuis 2008, ZenithOptimedia considère que ce média captera 40% des investissements mondiaux dès 2011.