FIMALAC : retour à la croissance confirmé pour Fitch Ratings

27/01/2010 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Fimalac a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 140,9 millions d'euros au premier trimestre, clos fin décembre, en progression de 2,9% à données publiées et de 9,7% à données comparables après correction des effets devises. Sur cette période, Fitch Ratings a réalisé un chiffre d'affaires de 115,2 millions d'euros, en hausse de 14,4% à données comparables. Le groupe souligne que cette performance confirme le retour à la croissance déjà observé lors du trimestre précédent. En revanche, le chiffre d'affaires d'Algorithmics a reculé de 7% à données comparables à 25,7 millions d'euros. " D'importantes licences ont été signées en décembre 2009 mais une partie significative du chiffre d'affaires correspondant sera étalée comptablement sur les prochains mois ", a précisé Fimalac. Le groupe a rappelé la cession le 2 novembre 2009 à Hearst Communication de 20% de Fitch Group pour un montant net de 300 millions d'euros, ce qui renforce sensiblement sa flexibilité financière. " Le 1er trimestre 2009/2010, du fait de cette cession, enregistre une plus-value nette de 249 millions d'euros dans les comptes sociaux et une augmentation des capitaux propres consolidés (part du Groupe) de 210 millions d'euros ", a précisé la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fimalac contrôle toutes ses filiales. - Fimalac est bien implanté en Asie, zone à fort potentiel de développement dans l'activité de rating en raison notamment de la croissance des émissions de dette domestique. - La trésorerie de Fimalac ainsi que ses capacités d'emprunt, alliées à celles de Fitch, donnent au groupe les moyens de poursuivre son développement, notamment en Asie. - Le titre offre un bon rendement.

Les points faibles de la valeur

- Le titre est pénalisé par une liquidité réduite qui limite l'intérêt des investisseurs. Le groupe Lacharrière détient 73,8% du capital de Fimalac. - Fimalac est exposé aux Etats-Unis et donc sensible aux variations du dollar. - Les perspectives de long terme de Fitch sont difficiles à prévoir étant donné la crise sur le segment des produits structurés. - Une évolution législative aux Etats-Unis et en Europe visant à limiter le champ d'action des agences de notation pourrait rendre cette activité moins rentable.

Comment suivre la valeur

- Fimalac étant présent dans les activités de notation financière, l'évolution de son titre est liée à l'activité de refinancement et d'émissions obligataires, opérations qui sont propices à l'activité de notation. - Le marché s'interroge régulièrement sur l'évolution du capital du groupe. Son président, Marc Ladreit de Lacharrière n'a pas de sucesseur désigné. Certains analystes anticipent un retrait progressif de la cote par rachat des intérêts minoritaires. La cession de 20% de Fitch à Hearst Communication pourrait être une première étape.