TECHNICOLOR : cession de Convergent Media Systems

28/01/2010 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Technicolor a trouvé un accord avec Sony Electronics pour la vente de sa filiale Convergent Media Systems Corporation, experte dans le domaine de la signalétique numérique et des systèmes de distribution de contenu. Convergent Media Systems appartenait, ainsi que PRN, à la Division Media Networks de Thomson, laquelle ne fait pas partie du recentrage stratégique de Technicolor sur ses clients créateurs de contenu. La transaction, conclue le 27 janvier, concerne 150 employés en Amérique du Nord, et couvre l'installation de systèmes de cinéma numérique et la distribution de contenu 4K, l'affichage professionnel, la signalétique numérique, la gestion ç distance et les diagnostiques systèmes. Les termes de cette transaction ne sont pas financièrement significatifs pour Technicolor. Le processus de cession se poursuit pour les actifs Grass Valley, Screenvision et PRN. Hier, les actionnaires de Thomson ont approuvé le plan de restructuration de la dette et le changement de nom de la société en Technicolor.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont dû baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles. Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling " Harry Potter et les reliques de la mort ", est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux États-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.