PLASTIC OMNIUM : chiffre d'affaires annuel 2009 en repli de 8,8%

28/01/2010 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de la Compagnie Plastic Omnium s'élève à 2,4586 milliards d'euros en 2009, contre 2,6965 milliards d'euros en 2008. En baisse de 16,4% sur les neuf premiers mois 2009, le chiffre d'affaires de l'équipementier automobile affiche sur l'ensemble de l'année un recul limité à 8,8%, grâce à un fort niveau d'activité sur le quatrième trimestre (+16,8%). Le chiffre d'affaires de Plastic Omnium Automobile, en recul sur l'année de 7,2% à 2,0145 milliards, a bien résisté à la forte baisse de la production automobile mondiale, estimée à -13% en 2009 (-23% hors BIC). Le dernier trimestre 2009 est marqué par un net rebond des marchés automobiles, soutenus par les programmes de primes à la casse, principalement en Europe, et par l'accélération de la croissance dans les pays émergents : le chiffre d'affaires des activités automobiles est en hausse de 24% au quatrième trimestre 2009. Il reste néanmoins en retrait de près de 10 points par rapport à ses niveaux de fin 2007 - début 2008. Plastic Omnium Environnement, impactée sur le premier semestre 2009 par les coupes budgétaires des collectivités locales en Allemagne, en Espagne et en Angleterre, enregistre une reprise de son activité en fin d'année, avec un second semestre en hausse de 8% par rapport au premier semestre. Le groupe a révisé à la hausse ses dernières estimations de résultat. Les comptes 2009, publiés le 18 mars 2010, afficheront ainsi une marge opérationnelle en forte progression par rapport à 2008 et une réduction sensible de l'endettement par rapport au 1er semestre 2009.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Selon le Clepa, association qui représente les fournisseurs automobiles européens, le nombre de faillites parmi les équipementiers automobiles pourrait atteindre 500 cette année en Europe. En France, la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) estime que l'activité du secteur devrait chuter de 20% à 25% cette année. Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), mis en place cette année, a déjà aidé financièrement huit entreprises de la branche. 182 millions d'euros ont été distribués, sur une enveloppe disponible de 600 millions. Peugeot PSA a consacré cette année plus de 2 milliards d'euros en faveur de ses équipementiers. Il devrait continuer à aider ses fournisseurs car certains d'entre eux sont en difficulté. En contrepartie, il entend être plus exigeant avec une quinzaine de fournisseurs en leur demandant d'assumer une plus grande part du développement des nouveaux véhicules grâce à des relations beaucoup plus étroites. Les équipementiers vont donc devoir investir davantage dans la R&D, ce qui risque de grever leur rentabilité.