CYBERGUN : croissance organique 9 mois de 10%

28/01/2010 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires 9 mois (période d'avril à décembre 2010) de 36,7 millions d'euros, en progression de 15% sur un an. A périmètre et taux de change constants, la croissance a atteint 10%. Le spécialiste du tir de loisir a souligné que ce chiffre d'affaires confirmait, au-delà des impacts de change et des variations saisonnières d'activité (la base de comparaison du troisième trimestre 2008 est particulièrement élevée), sa capacité à maintenir une tendance nettement haussière sur le long terme. Cybergun a réitéré les objectifs financiers présentés en décembre dernier. Le groupe table, pour l'ensemble de l'exercice, sur une croissance soutenue de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants, une augmentation de sa marge opérationnelle et une poursuite de l'amélioration du ratio d'endettement financier sur fonds propres (gearing). Par ailleurs, des projets de croissance externe sont à l'étude et pourraient être concrétisés durant l'année. " Les acquisitions seront principalement financées en titres détenus en autocontrôle (7% du capital) afin de ne pas impacter la situation financière ", a précisé la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance interne ou externe : Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'Internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.