H&M dépasse les attentes au quatrième trimestre

28/01/2010 - 10:48 - Option Finance

(AOF) - H&M a enregistré un résultat avant impôts des trois derniers mois de l'exercice fiscal 2008-2009 clos le 30 novembre de 7,99 milliards de couronnes (789 millions d'euros), contre 7,11 milliards il y a un an, en hausse de 12%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 6,97 milliards. Le chiffre d'affaires du numéro 3 mondial du secteur derrière l'américain Gap et l'espagnol Inditex (Zara) a progressé de 6% à 28,01 milliards de couronnes. Les ventes du mois de décembre de la chaîne de vêtements ont augmenté de 15%, alors que les analystes n'avaient prévu qu'une progression de 9,4%. Le groupe suédois prévoit l'ouverture de 240 magasins supplémentaires d'ici fin 2010, principalement aux Etats-Unis, en Chine et dans l'ouest de l'Europe. H&M a ouvert 275 magasins lors de l'exercice 2008/2009.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'Internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.