BENETEAU confirme se prévisions pour l'exercice 2009-2010

28/01/2010 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Bénéteau a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2009-2010 avec un chiffre d'affaires attendu de 771 millions d'euros, en progression de 17%. Le bon niveau du carnet de commandes de l'activité Bateaux se confirme. " Il atteint dès la fin janvier près de 70% de l'objectif annuel de chiffre d'affaires. Celui-ci devrait ainsi croître de 15% dans un marché mondial stable ", a précisé le numéro un mondial des constructeurs de voiliers. En outre, le développement du groupe dans le segment des yachts à moteur de plus de 15 mètres se poursuit au rythme annoncé. L'activité Habitat du groupe bénéficie, elle, du développement favorable de l'hôtellerie de plein air au cours de l'été 2009. Les prises de commande passées à ce jour par les professionnels confortent l'objectif d'une croissance de 8% du chiffre d'affaires de cette activité. Cette croissance associée aux effets des synergies industrielles mises en oeuvre permettra une progression de 20% du résultat opérationnel. Bénéteau a également dévoilé ses ambitions pour l'exercice à venir : un chiffre d'affaires de 930 millions d'euros, en augmentation de 20%, et un résultat opérationnel de 84,5 millions d'euros, représentant 9,1% du chiffre d'affaires. Le groupe anticipe une croissance de 10% du marché mondial de la plaisance en 2011. Une part de cette croissance proviendra de l'essor du marché du nautisme dans les pays émergents dans lesquels le groupe est d'ores et déjà implanté. Il mise sur une croissance de son activité Bateaux de 20% et un résultat opérationnel qui passerait de 4% à 9% du chiffre d'affaires. Par ailleurs, le chiffre d'affaires réalisé dans le secteur des grands yachts à moteur doublerait pour atteindre 20 millions d'euros, portant son résultat à l'équilibre. Le marché des résidences mobiles de loisir devrait, lui, retrouver dès 2011 le niveau atteint avant la crise et le groupe pourrait réaliser, au titre de son activité Habitat de loisirs, un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. Grâce aux synergies développées entre les sociétés O'Hara et IRM, le résultat opérationnel s'élèverait à 11% du chiffre d'affaires. Enfin, dans le secteur de l'habitat résidentiel, l'accélération du développement générerait 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, dégageant un résultat opérationnel de 5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. - Avec 29 nouveaux modèles présentés au salon nautique de Paris en décembre 2009 (contre 18-20 habituellement), le groupe accroît son offre de 50%. Avec qui plus est des prix en baisse de 3% en moyenne. - La structure de coûts ayant été allégée, l'effet de levier d'une reprise du chiffre d'affaires sur les résultats du groupe sera significatif. - Dans un contexte où certains acteurs sont fragilisés financièrement, les dirigeants de Bénéteau notent de l'intérêt de certains concessionnaires pour rejoindre le réseau du groupe. - L'activité de résidence de loisirs (mobil-homes et maisons en bois) de Bénéteau montre une meilleure résistance à la crise. Elle dépend de la confiance que les professionnels de l'hôtellerie de plein air ont en l'avenir de leur métier.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de la plaisance n'a pas échappé à la crise car de nombreux bateaux sont achetés à crédit. - Les perspectives sur les marchés américain, scandinave et italien restent très difficiles. - Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est moins rentable que celui du bateau à voile. - Alors que Bénéteau était jusqu'en 2008 le groupe le plus solide du secteur, il perd dorénavant de l'argent

Comment suivre la valeur

- Le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Les salons nautiques, qui se déroulent d'octobre à décembre, sont l'occasion de la présentation des nouveaux modèles et d'importantes prises de commandes. - Le groupe Bénéteau exporte 30% de sa production dans la zone dollar. Il est donc sensible à la baisse de cette devise. - Après un exercice 2009 catastrophique, Bénéteau ambitionne de retrouver un rythme de progression de 15% sur ses livraisons de bateaux, dans un marché stable. Bénéteau va profiter de la disparition de certains concurrents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Europe constitue le plus important marché du voyage dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé en 2008 à 246 milliards d'euros. Les voyages à forfaits traditionnels, réalisés par les tour-opérateurs, représentent 40% de ce marché. Néanmoins les forfaits dynamiques (élaborés par l'internaute qui compose lui-même son voyage sur Internet) connaissent un fort développement. Ils pèsent aujourd'hui un tiers du marché. Pour tenir compte de cette évolution, la Commission Européenne souhaite remettre à plat les droits des passagers confrontés à l'insolvabilité des compagnies aériennes. Cette initiative résulte du constat que les clients de voyages n'ont pas conscience qu'ils sont souvent mal protégés financièrement par leurs prestataires. 67% des acheteurs recourant aux forfaits dynamiques ne seraient ainsi pas couverts par les garanties prévues par l'actuelle directive européenne du tourisme alors qu'ils sont convaincus d'être protégés.