VICAT : chiffre d'affaires annuel 2009 en baisse de 7,8%

29/01/2010 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Vicat a publié un chiffre d'affaires annuel 2009 de 1,896 milliard d'euros, en repli de 7,8%. A périmètre et à taux de change constants, le chiffre d'affaires est en retrait de 9,1%. Le cimentier a souligné la "solide performance" sur l'exercice, soutenue par l'activité coeur de métier Ciment. La forte croissance de l'activité sur les principaux marchés émergents s'est poursuivie. Le niveau de profitabilité s'améliorera sensiblement au cours du second semestre par rapport au premier semestre 2009. Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré: "En 2009, Vicat affiche une solide performance dans un environnement qui demeure dégradé. L'évolution progressivement plus favorable du niveau d'activité s'est poursuivie sur le quatrième trimestre et ce en dépit de conditions climatiques défavorables ". " La capacité de résistance du groupe a été confortée cette année par la bonne tenue de son activité coeur de métier Ciment, par les fortes progressions enregistrées sur les marchés émergents et par les effets bénéfiques du plan "Performance 2010" et du plan complémentaire d'économies "Performance Plus", a précisé le cimentier. Avant d'ajouter : " les résultats 2009 devraient ainsi intégrer une amélioration sensible du niveau de rentabilité au second semestre par rapport aux six premiers mois de l'année et contribuer à limiter le repli attendu par rapport aux performances 2008 ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Vicat est un cimentier totalement intégré : 45% de son chiffre d'affaires est réalisé dans le ciment et 40% dans le béton prêt à l'emploi, avec des réserves géologiques correspondant à cent ans de production. - Le groupe a su privilégier l'investissement local en vue d'obtenir des parts de marché dominantes et donc un fort pouvoir sur les prix, plutôt que l'acquisition de groupes entiers trop chers. - Sa rentabilité sur capitaux investis et fonds propres est parmi les meilleures du secteur. Son niveau d'endettement reste très modéré. - Le groupe a axé sa stratégie de développement sur les pays émergents en forte croissance. Il construit directement des usines dans ces zones. - Le groupe bénéficie d'un actionnariat familial très fort. La septième génération de la famille Vicat est au commande. Mais le flottant a récemment été sensiblement élargi, de 5% à 30%.

Les points faibles de la valeur

- La hausse du prix de l'énergie, ainsi que celle des prix du transport, pèsent sur la rentabilité du groupe. - L'implantation du groupe au Kazakhstan (9% du chiffre d'affaires) et en Afrique-Moyen Orient (14% du chiffre d'affaires) l'expose à des risques géopolitiques.

Comment suivre la valeur

- Les groupes de matériaux sont dépendants de l'activité de la construction, fortement cyclique. Ils sont soumis à l'évolution du nombre des permis de construire et des mises en chantiers, eux-mêmes influencés par la conjoncture économique, le niveau des taux d'intérêts (coût du crédit) ou encore le climat. - Le groupe s'est engagé dans une politique d'accroissement de ses capacités de production, de 50% d'ici 2010, pour faire face à la demande dans les pays émergents. L'Inde et l'Asie sont prioritaires. - La valeur offre un faible rendement et ne présente pas de caractère spéculatif, son capital étant verrouillé.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les acteurs doivent s'adapter à deux défis : la crise et un meilleur respect de l'environnement. Pour affronter la crise, la plupart, à l'instar de Saint-Gobain, ont mis en place des plans de réduction des coûts. Quant au respect de l'environnement, selon les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, la consommation énergétique moyenne du parc de bâtiments, estimée à 240 kWh/m2/an, doit être ramenée à 50 kWh/m2/an en 2050. Les acteurs du secteur de la construction comme de celui des matériaux de construction innovent pour satisfaire ces exigences. Ainsi Lafarge et Bouygues Construction ont coopéré pour créer une nouvelle gamme de bétons isolants prêts à l'emploi, Thermedia. Ce produit diviserait par trois la conductivité thermique par rapport à un béton standard et limiterait donc les déperditions thermiques des bâtiments. Il ne sera lancé qu'en septembre 2011. Lafarge et Bouygues avaient déjà mis au point dans le passé un béton léger, le Ductal. Les distributeurs de matériaux s'adaptent également, et commercialisent de nouveaux matériaux, en particulier les panneaux photovoltaïques.