SPERIAN PROTECTION : chiffre d'affaires en baisse de 12,1%

29/01/2010 - 10:49 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires 2009 de Sperian Protection s'est établi à 660,1 millions d'euros, ce qui représente une baisse de -12,1% par rapport à la même période en 2008. Les acquisitions récentes (Combisafe et Musitani) ont contribué pour environ 18 millions d'euros au chiffre d'affaires, a précisé le groupe. L'activité vêtements d'image est déconsolidée à partir du 1er novembre 2009. Au 4ème trimestre 2009, le chiffre d'affaires consolidé du spécialiste de la protection individuelle s'est établi à 170,8 millions d'euros contre 197,8 millions d'euros au 4ème trimestre 2008. "En 2009, le groupe a prouvé ses capacités à s'adapter à la crise, tout en poursuivant la rationalisation de son portefeuille d'activité et en continuant à investir dans de ses actions de différentiation. Pour 2010, nous anticipons une amélioration de la situation et je fais confiance aux équipes de Sperian partout dans le monde pour gagner des parts de marché et ainsi relancer la croissance organique du groupe ", a déclaré Brice de La Morandière, Directeur Général de Sperian Protection.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sperian Protection se recentre sur ses activités à plus fort potentiel dans les équipements de protection individuelle (masques, casques, harnais...). - Sperian Protection profite des peurs croissantes en matière d'hygiène et de sécurité. - Les efforts concernant l'innovation et la rationalisation du portefeuille de marques peuvent permettre à Sperian de surperformer son marché. - Le capital du groupe est verrouillé avec le pacte d'actionnaires entre Essilor (15% du capital) et Mme Dalloz (13%).

Les points faibles de la valeur

- Les objectifs de croissance et de rentabilité initialement fixés pour 2009 sont reportés d'au moins 3 ans du fait de la crise. - Sperian Protection pâtit de l'augmentation des coûts de transport et de certaines matières premières, dans le sillage du prix du pétrole. - Les performances du groupe sont sensibles à la faiblesse du dollar, les Etats-Unis représentant 40% des ventes. - Les pays émergents représentent moins de 15% du chiffre d'affaires. - Le groupe doit poursuivre ses efforts de désendettement.

Comment suivre la valeur

- Sperian Protection évolue sur un marché cyclique, qui dépend de la conjoncture économique et du niveau du taux de chômage, dans la mesure où les réductions d'effectifs dans les entreprises lui sont défavorables. - Les masques jetables contre la grippe A ne constituent qu'une partie de l'offre de protection respiratoire, et seulement 5% des facturations globales. La commande supplémentaire de l'Etat français pour 25 millions d'euros ne modifiera pas cet équilibre. - Le secteur des équipements de protection individuelle est très morcelé. En tant que leader mondial, Sperian Protection contrôle moins de 10% d'un marché sur lequel des regroupements sont à prévoir. - Le vrai détonateur pour la valeur sera le retour de la croissance de l'activité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

La consommation des ménages en produits manufacturés résiste bien à la crise. Selon l'Insee, elle a augmenté de 1,1% en octobre par rapport au mois précédent, hausse supérieure aux estimations des économistes. Cette progression succède à une croissance de 2,4% au mois de septembre et s'établit sur un an, à fin octobre, à 3,5%. Les équipements du logement (électroménager, électronique grand public) ont progressé de 2,2% en octobre et les ventes de textile-cuir ont augmenté de 2,6% grâce à la réforme des soldes, prévue par la Loi de modernisation de l'économie, qui a prévu l'introduction des soldes flottants. Jusqu'à présent, la consommation des ménages a bénéficié des politiques de relance mises en place par le gouvernement et du reflux de l'inflation. Néanmoins le pouvoir d'achat des ménages, qui a progressé de seulement 0,6% en 2008, devrait être pénalisé par la remontée de l'inflation. A cela s'ajoutent d'autres facteurs négatifs : un chômage en hausse, des prestations sociales qui devraient faiblement augmenter en 2010, et des baisses d'impôt qui ne pourront plus jouer pour les ménages. L'indicateur du climat des affaires souligne bien la fragilité de la situation économique en France. En novembre la remontée du moral des industriels français a été stoppée pour se stabiliser au niveau bas atteint en octobre (à 89 points).