CAPGEMINI : acquisition de IBX

02/02/2010 - 11:05 - Option Finance

(AOF) - Capgemini annonce l'acquisition de IBX, fournisseur de solutions d'achats en ligne (e-purchasing) et la création de la première offre intégrée de Procurement-as-a-Service du marché. " Capgemini et IBX - qui travaillent ensemble depuis l'été 2009 - vont mettre en place une nouvelle offre mondiale de services de Sourcing et d'approvisionnement, et étendre l'usage de la technologie éprouvée d'IBX à de nouveaux marchés ", a expliqué le spécialiste du conseil et des services informatiques. IBX réalise un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros et une marge EBITDA de 16%. IBX traite 2 millions de bons de commande par an, soit un volume d'achat de 12 milliards d'euros, au service de plus de 200 000 utilisateurs finaux. Elle compte parmi ses clients de grands groupes mondiaux tels qu'Ericsson, Kraft Foods, IKEA, Deutsche Post DHL, LEGO System, Skanska et Deutsche Lufthansa. La transaction devrait être finalisée d'ici fin février sous réserve de l'accord des autorités de concurrence compétentes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : (donnée trimestrielle) : 1.946 millions d'euros (-7,3% en publié et -9% en comparable) Au 30.06.2009 : 4.376 millions d'euros (stable et -2,2% à taux de change et périmètre constants). Au 31.12.2008 : 8.710 millions d'euros (stable mais en croissance de 5% à périmètre et taux de change constants).

Résultats

Au 30.06.2009, Résultat opérationnel : 167 millions d'euros (-42%)- Résultat net part du groupe : 78 millions d'euros (-66%) Au 31.12.2008, Résultat opérationnel : 586 millions d'euros (+18,9%)- Résultat net part du groupe : 451 millions d'euros (+2,5%)

Prévisions

- Le groupe s'attend à une baisse de 9% (à données comparables) de ses revenus sur le quatrième trimestre 2009, par rapport au dernier trimestre 2008. Grâce à la gestion très rigoureuse de ses coûts, il a néanmoins confirmé son objectif de marge opérationnelle de l'ordre de 7% pour l'ensemble de l'année 2009. - Pour la totalité de l'exercice, il vise à présent un repli de 5,5% à données comparables (contre une baisse de 3 à 4 % précédemment estimée). - Si l'entreprise perçoit des signes de stabilisation, voire de reprise, dans certains segments du marché, elle considère toutefois que leurs effets ne seront pas immédiats. Le retour à la croissance devrait probablement intervenir en fin d'année 2010.

Stratégie

- Pour tirer partie de la reprise progressive, Capgemini va lancer, d'ici mars 2010, cinq nouvelles prestations, baptisées "business as unusual", comprenant notamment de la gestion d'information et de la maintenance d'applications. Son objectif est de signer 800 millions d'euros de contrats en 2010, avec 3.000 embauches prévues pour la seule offre de gestion de l'information. Le groupe cherche également, à côté de l'infogérance (ou maintenance de parties entières de l'informatique chez un client) de nouvelles sources de revenus récurrents, dans un marché où l'apparition des services de " cloud computing " conduit à de nouveaux comportements de la part des clients. Ces derniers peuvent désormais payer le matériel et les logiciels à l'usage. - Pour contrôler ses coûts, le groupe évolue vers un modèle de production reposant sur des équipes situées dans des pays à bas coûts. L'Inde est ainsi devenue la première implantation du groupe avec 20.432 salariés.

Evènements financiers

14.000 collaborateurs de Capgemini sont récemment devenus actionnaires, et détiennent 4% du capital. Ces nouveaux titres ont permis à la société de lever plus de 165 millions d'euros.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe a récemment confirmé son objectif annuel de rentabilité, soit une marge opérationnelle autour de 7% ; - Au troisième trimestre 2009, l'activité d'infogérance, a joué son rôle de stabilisateur de l'activité du Groupe, avec un chiffre d'affaires en recul de seulement 2,7%, et avec des prises de commandes qui progressent de 7% ; - Malgré un contexte difficile le groupe va maintenir son dividende à 1 euro par action. Il devrait donc distribuer 80% à 85 % de son bénéfice net ; - Capgemini recourt de façon croissante à l'offshore, ce qui lui permet de proposer des prestations à moindre coût en améliorant ses marges ; - Son bilan est solide avec, au 30 juin 2009, une trésorerie nette en augmentation de 43 millions d'euros par rapport à celle constatée au 30 juin 2008 (576 millions d'euros contre 533) ; - Certains analystes estiment que Capgemini est sous-valorisé. Le cours du titre bénéficie donc d'un potentiel de valorisation.

Faiblesses

- Sur le troisième trimestre 2009, le conseil et l'assistance technique de proximité, métiers les plus cycliques, ont le plus souffert ; - Les prévisions de chiffre d'affaires ont été revues à la baisse pour le quatrième trimestre 2009 : alors que le groupe tablait auparavant sur une baisse de ses revenus comprise entre 4 et 6%, il table désormais sur un recul comparable à celui du troisième trimestre, soit 9% à taux et périmètre constants. - La présence du groupe dans les pays émergents est inférieure à celle des grands acteurs du secteur ; - Le groupe est très sensible à l'évolution de la livre sterling car il réalise une part importante de son activité en Grande-Bretagne : l'an passé l'activité a été négativement impactée par la forte appréciation de l'euro par rapport à la livre sterling (+16,1%) ;

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre métiers : le Conseil en stratégie et transformation, l'Intégration de systèmes, l'Infogérance, et les Services Informatiques de Proximité.

Le secteur

Capgemini intervient sur un marché où la concurrence est très vive. Il y a, d'un côté, les géants américains Accenture, Hewlett-Packard ou IBM, et d'un autre, les nouveaux géants venus d'Inde, comme Wipro, Infosys ou Tata Consulting, qui sont offensifs auprès des clients européens. Pour l'ensemble du secteur, certains analystes prévoient qu'après une stabilisation du marché pour le quatrième trimestre 2009, la croissance des SSII devrait reprendre au deuxième trimestre 2010 puis s'accélérer en 2011.

La valeur dans son secteur

Sixième acteur mondial du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Leader français des services informatiques.

Comment suivre la valeur

Comme pour toute SSII, les performances de Capgemini sont sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, aux effectifs et au niveau d'intercontrats. Suivre les acquisitions, d'autant que le groupe a récemment réaffirmé sa volonté de rester actif dans ce domaine.

Rémunération des actionnaires

Dividende versé

1,00 euro par action

Taux de distribution des dividendes

33%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement

2,3%

Estimation du prochain dividende par action

1,00 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Selon le Syntec Informatique, qui regroupe sociétés de services et éditeurs de logiciels, l'activité du secteur du conseil et des services informatiques devrait décroître de 2,5% cette année, du fait d'une réduction des investissements des entreprises. Ce recul fait suite à quatre années consécutives durant lesquelles la hausse du chiffre d'affaires a été supérieure à 5%. Il est comparable à celui affiché dans d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni. La situation est contrastée selon les secteurs d'activité : si l'activité d'infogérance devrait progresser entre 2,5% et 4%, le chiffre d'affaires du conseil et de l'assistance technique devrait, au contraire, sensiblement reculer (-6%). La disparité est la même selon les entreprises clientes : si l'industrie, notamment l'automobile, est en difficulté, la demande est plus vigoureuse de la part de l'énergie, des services aux collectivités et du secteur public. Par contre, le secteur devrait être à nouveau en croissance l'année prochaine, avec une progression comprise entre 0 et 2%.