OL GROUPE dément les rumeurs de difficultés de financement

04/02/2010 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - A la suite de la parution de récents articles de presse concernant un courrier qui aurait été adressé par Etienne Tete, adjoint au maire de Lyon et conseiller régional, à l'AMF, OL Groupe rappelle que sa communication financière s'inscrit, depuis l'origine, dans le respect de la réglementation et des recommandations de l'AMF. A ce titre, il confirme qu'à sa connaissance et sous réserve notamment de l'obtention, dans les délais prévus, des différentes autorisations nécessaires, la livraison du Grand Stade devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre 2013. Concernant la capacité actuelle d'OL Groupe à financer le projet du Grand Stade, OL Groupe indique que sa structure financière demeure très saine avec notamment 165 millions d'euros de fonds propres, une trésorerie positive et aucun endettement. La baisse récente de son chiffre d'affaires n'est pas de nature à remettre en cause sa solidité financière qui reste de très loin la plus forte de tous les clubs français engagés dans la construction de stade dans la perspective de l'organisation en France de l'Euro 2016. OL Groupe continuera à informer le marché de tout événement important concernant l'avancement du projet du Grand Stade et déplore que le contenu de la lettre qu'Etienne Tete aurait adressée à dessein à l'AMF puisse contenir ou faire référence à des contrevérités et à des assertions de nature à porter délibérément préjudice à OL Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Europe constitue le plus important marché du voyage dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé en 2008 à 246 milliards d'euros. Les voyages à forfaits traditionnels, réalisés par les tour-opérateurs, représentent 40% de ce marché. Néanmoins les forfaits dynamiques (élaborés par l'internaute qui compose lui-même son voyage sur Internet) connaissent un fort développement. Ils pèsent aujourd'hui un tiers du marché. Pour tenir compte de cette évolution, la Commission Européenne souhaite remettre à plat les droits des passagers confrontés à l'insolvabilité des compagnies aériennes. Cette initiative résulte du constat que les clients de voyages n'ont pas conscience qu'ils sont souvent mal protégés financièrement par leurs prestataires. 67% des acheteurs recourant aux forfaits dynamiques ne seraient ainsi pas couverts par les garanties prévues par l'actuelle directive européenne du tourisme alors qu'ils sont convaincus d'être protégés.