BONDUELLE : chiffre d'affaires en hausse de 1% au premier semestre

04/02/2010 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a réalisé au premier semestre de son exercice 2009/2010 un chiffre d'affaires de 760 millions d'euros, en hausse de 1% (+3,5 % à taux de change constants). L'évolution du périmètre d'activité (acquisition en 2008/2009 de la société La Corbeille en conserve ; des activités Family Tradition et Omstead Food et déconsolidation des activités MDD apportées à Gélagri en surgelé) a favorablement impacté le chiffre d'affaires à hauteur de 3,4 %. Le chiffre d'affaires trimestriel s'affiche en croissance à taux de change et périmètre constants à + 0,4 % contre - 0,1 % au premier trimestre. Malgré un climat de consommation peu dynamique en Europe de l'ouest et le ralentissement de l'activité commerciale en Europe de l'Est au premier semestre, le groupe confirme ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires et de sa rentabilité, alimentés à la fois par des croissances externes réalisées en 2008/2009 et portant leur plein effet sur 2009/2010, de campagnes agricoles 2009 très satisfaisantes et la poursuite du plan d'économies initié durant l'exercice précédent. Par ailleurs, Bonduelle a déclaré avoir finalisé les conditions de la cession par Butler Capital Partners du groupe France Champignon. La prise de contrôle effective et l'entrée en périmètre de consolidation interviendront après agrément de l'opération par les autorités de concurrence en France et en Allemagne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de positions fortes sur son marché et d'une présence au sein de tous les circuits de distribution. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume. - Bonduelle devrait être un des acteurs fédérateurs dans l'univers du légume. Le désendettement du groupe lui permet d'envisager de nouvelles opérations de croissance externe. -La croissance de l'activité hors zone euro a été accélérée. Les marges réalisées dans les pays l'Est sont trois fois supérieures.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. Le groupe s'est donc diversifié dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte inflationniste.

Comment suivre la valeur

- Le titre présente un caractère défensif car peu affecté par le ralentissement de la consommation. - Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. - Bonduelle va accroître ses investissements pour accroître sa compétitivité. - Le groupe pourrait réaliser une acquisition significative d'un acteur américain.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.