UBISOFT anticipe un marché des jeux vidéo stable en 2010

10/02/2010 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a réitéré ses objectifs pour l'exercice en cours qu'il avait révisé en baisse en janvier. L'éditeur de jeux vidéo devrait donc terminer l'exercice 2009/10, clos fin mars, sur une perte opérationnelle courante avant rémunérations payées en actions d'environ 50 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 860 millions d'euros. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 495 millions d'euros, en baisse de 2,7% (-2,0% à taux de change constants). A l'occasion de cette publication, Ubisoft a communiqué ses premiers commentaires sur l'exercice 2010-11. La société s'attend au retour d'une croissance rentable ainsi qu'à une trésorerie provenant des activités opérationnelles positive. Elle table notamment sur un marché des jeux vidéo stable.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - En dépit d'un environnement difficile pour le secteur du jeu vidéo, les grands titres, à la qualité de réalisation importante, se vendent bien. Le groupe prévoit de vendre 15% de copies en plus d'Assassin's Creed 2, sorti en novembre 2009, par rapport au premier opus. - Le titre revêt un attrait spéculatif depuis l'entrée non sollicitée de l'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de 15% au capital d'Ubisoft.

Les points faibles de la valeur

- La hausse des coûts de développement, et de développement de licences - d'environ 26% cette année alors que le chiffre d'affaires est stable - reste une problématique majeure pour les analystes. - Les consoles actuelles sont en milieu de cycle. - La visibilité sur les jeux Wii reste incertaine. Ubisoft pâtit à la fois d'un problème de différenciation de ses jeux et de faiblesse du segment : seules les superproductions propres à Nintendo se démarquant actuellement. - Ubisoft est encore très peu présent dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs).

Comment suivre la valeur

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - En mai 2010 (exercice 2010/2011), le groupe lancera un nouvel opus de Prince of Persia, qui bénéficiera de la sortie d'un film par Disney. - Le mouvement de concentration du secteur est engagé et devrait s'accélérer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

La plupart des éditeurs espèrent que la baisse des prix des consoles leur permettra de relancer leur activité pour la fin de l'année. Intervenues en septembre, ces baisses de prix ont été décidées au moment où les consoles de salon actuelles (la Wii, la PS3 et la Xbox360) arrivent en milieu de cycle. Des éditeurs peuvent également compter sur le lancement de jeux très attendus. C'est le cas d'Activision Blizzard (filiale de Vivendi), qui a récolté 550 millions de dollars après cinq jours seulement de commercialisation du jeu " Call of Duty Modern Warfare 2 ". A moyen terme, la convergence entre téléphones portables et jeux vidéo représente une bonne opportunité pour le secteur. Ainsi l'iPhone permet de télécharger plus de 20.000 jeux. Les jeux sur mobiles pourraient représenter un marché de 8,5 milliards d'euros d'ici à quatre ans. Le créneau des jeux en ligne, qui représente également une aubaine, attire les convoitises. Electronic Arts a ainsi acquis Playfish, société qui développe des jeux pour réseaux sociaux, pour 300 millions de dollars.