DANONE : hausse de 11,4% du résultat net en 2009

11/02/2010 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Danone a publié un résultat net de 1,412 milliard d'euros en 2009, en hausse de 11,4%. Le résultat opérationnel courant a connu une hausse de 7,4% à 2,294 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe agro-alimentaire a quant à lui progressé de 3,2% à 14,982 milliards d'euros. Un dividende de 1,20 euro par action sera proposé à la prochaine assemblée générale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.09.2009 : 11.300 millions d'euros (-2,1% en publié et +2,4% à données comparables) - Au 30.06.2009 : 7.520 millions d'euros (-2,2% en données brutes et +1,6% à périmètre de consolidation et taux de change constants) - Au 31.12.2008 : +19,1% à 15,220 milliards d'euros du fait de l'acquisition de Numico (Croissance de 8,4% à données comparables)

Résultats

- Au 30.06.2009, résultat opérationnel courant : 1.206 millions d'euros (+8,1% à périmètre de consolidation et taux de change constants). Amélioration de la marge opérationnelle courante de 98pb (à 16,03%) à données comparables. - Au 31.12.2008, croissance de 12,3% du résultat opérationnel courant (à 2,27 milliards d'euros) et amélioration de la marge opérationnelle courante de 53pb (à 14,91%) à données comparables.

Prévisions

Sur le second semestre, la croissance organique devrait être proche de 4%. Les prévisions de croissance à moyen terme ont été revues à la baisse : la croissance annuelle du chiffre d'affaires est désormais attendue à au moins 5% d'ici à 2012, contre une fourchette initiale de 8 à 10%. Cette progression devrait être réalisée grâce aux gains de parts de marché et aux pays émergents. Ces révisions à la baisse résultent, selon les dirigeants, de l'évolution du modèle de croissance du groupe qui a dû revoir sa stratégie pour s'adapter au nouveau comportement des consommateurs. Danone s'est fixé un objectif de cash-flow libre de 2 milliards d'euros d'ici à 2012.

Stratégie

Pour l'ensemble de l'année 2009, le groupe a pour priorité d'augmenter le rapport prix-bénéfice consommateur sur tous ses marchés clefs afin de répondre aux tendances de consommation. Cela devrait lui permettre de gagner des parts de marché dans ces pays. Ainsi, pour enrayer le recul des volumes dans les produits laitiers, Danone a baissé ses prix sur de nombreux articles et lancé une gamme économique, Eco Pack, un pack de 6 yaourts basiques vendu 1 euro. Le groupe ne devrait pas relever ses prix à moyen terme car il estime que les habitudes de consommation devraient changer durablement.

Evènements financiers

En Afrique du Sud, Danone va racheter à son partenaire Clover, les 45% qu'il ne détient pas encore dans leur société commune de produits laitiers frais. C'est un investissement stratégique dans la mesure où le groupe veut faire du pays sa tête de pont pour se développer sur le continent africain. Cette acquisition fait suite à la volonté de Danone d'être le seul maître à bord de ses filiales dans les pays émergents, depuis ses mésaventures en Chine. Dans ce pays, après plus de deux ans de bataille judiciaire avec son partenaire Zong Qinhou, le groupe a accepté de céder pour 300 millions d'euros ses parts dans leur joint-venture Wahaha (soit 51% du capital). Avec l'objectif de réduire la dette et son coût, Danone a mené une offre publique de rachat de plusieurs émissions obligataires, d'échéances 2011, 2014 et 2015.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale ; - Grâce à l'acquisition du néerlandais Numico, Danone intègre deux métiers orientés santé et en forte croissance, la nutrition médicale et la nutrition infantile ; - Fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs ; - L'activité s'est très bien comportée sur le troisième trimestre 2009, avec une progression du chiffre d'affaires à données comparables. La politique commerciale agressive, conduisant à une baisse des prix, a donc été un succès en permettant une accélération de la croissance des volumes (+7,1% au troisième trimestre et +3,9% sur les neuf premiers mois) ; - Alors que la politique de prix pourrait peser sur les marges, le groupe a annoncé que pour l'année 2009 il prévoyait une progression de la marge opérationnelle courante (EBIT) entre 60 et 70 pb en données comparables ; - L'augmentation de capital en juin dernier, le rachat de plusieurs tranches de dettes obligataires et la génération de cash-flow disponible cette année, devraient encore renforcer la structure financière, qui avait été fragilisée par l'endettement lié à l'acquisition en 2007 du néerlandais Numico ; - Avec un flottant de près de 79%, et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable (intérêt spéculatif de l'action).

Faiblesses

- Les investisseurs ont été déçus par la révision à la baisse des perspectives de croissance de l'activité à moyen terme ; - En France, les marques de distributeurs se développent dans un contexte de crise ; - Les difficultés structurelles du pôle des eaux embouteillées en Espagne et au Japon se sont poursuivies au troisième trimestre. Néanmoins la croissance des volumes en France, au Royaume-Uni, et en Allemagne a rebondi après plusieurs trimestres de replis ; - Les coopérations dans les pays émergents sont difficiles : au conflit avec le chinois Wahaha s'est ajoutée la rupture du joint-venture avec l'indien Wadia Group ; - Du fait des nouvelles normes comptables (qui imposent de réévaluer les goodwill), le groupe pourrait enregistrer des dépréciations élevées suite au rachat de Numico, qui a par ailleurs gonflé l'endettement du groupe.

La valeur et son secteur

Principales activités

(i) Produits Laitiers Frais, (ii) Eaux, (iii) Alimentation Infantile et (iv) Nutrition Médicale

Le secteur

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement.

La valeur dans son secteur

n°1 mondial des produits laitiers frais, n°2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n°3 de la nutrition médicale. Danone est l'un des rares acteurs de l'agroalimentaire totalement recentré sur la santé, ce qui lui confère un avantage stratégique certain.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive du fait de son activité. Néanmoins, la concurrence des MDD (Marques de Distributeurs) souligne bien que les performances du groupe sont influencées par le contexte économique général. - Danone cherche à se désendetter donc certaines cessions sont possibles. - Entreprise facilement opéable du fait d'un actionnariat très éclaté.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1,2 euro par action

Taux de distribution des dividendes

44%

Taux de croissance du dividende par action

+9% en 2008

Rendement moyen 2009

3%

Estimation du prochain dividende par action

1,20 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.