AIR LIQUIDE a remporté deux nouveaux contrats auprès d'aciéristes chinois

11/02/2010 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide a signé deux contrats à long terme avec deux aciéristes en Chine et investira 75 millions d'euros au total pour répondre aux besoins de ces nouveaux clients. Cet investissement conforte la position de premier plan du groupe sur le marché chinois de l'acier. La Chine est le plus gros producteur mondial d'acier : sa production a augmenté de 14 % en 2009 pour atteindre 568 millions de tonnes - près de la moitié de la production mondiale. La Chine cherche maintenant à mieux utiliser sa capacité de production d'acier. L'usage accru d'oxygène y contribue, souligne Air Liquide. Dans le cadre du premier contrat, une unité de séparation des gaz de l'air d'une capacité de 2 200 tonnes par jour fournira de l'oxygène et de l'azote au groupe Bohai Steel à Tangshan, dans la province du Hebei (près de Tianjin). Pour le second contrat, signé avec le groupe Jianbang à Linfen, dans la province du Shanxi, Air Liquide investira dans une unité d'oxygène de 800 tonnes par jour. Ces deux unités bénéficieront des toutes dernières technologies d'Air Liquide Hangzhou, le centre d'ingénierie d'Air Liquide en Chine, caractérisées par une très grande fiabilité et une faible consommation d'énergie. Leur mise en service est prévue au deuxième trimestre 2011. Jean-Marc de Royere, directeur de la société, membre du comité exécutif du groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : " Nous remercions Tangshan Bohai Steel et Shanxi Jiangbang pour leur confiance. Ces contrats témoignent de la capacité d'Air Liquide à répondre aux besoins de ses clients en Chine en matière de sécurité, de fiabilité, de faible consommation d'énergie et de rapidité des délais de construction. Les Economies Emergentes sont un relais de croissance pour Air Liquide. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 8.918 millions d'euros (-7,3% en publié et -5,6% en comparable) Au 30.06.2009 : 5.937 millions d'euros (-6,8%) Au 31.12.2008 : 13.103 millions d'euros (+11%)

Résultats

Au 30.06.2009, Résultat opérationnel courant : 889 millions d'euros millions d'euros (-6,5%); Résultat net : 596 millions d'euros (-0,8%) Au 31.12.2008, Résultat opérationnel courant : 1.949 millions d'euros (+8,6%); Résultat net : 1.220 millions d'euros (+10,8 %)

Prévisions

Le groupe a maintenu son objectif d'atteindre en 2009 des niveaux de chiffre d'affaires et de résultat net proches de ceux de 2008.

Stratégie

Air Liquide a lancé début 2008 le programme ALMA, afin d'accélérer sa croissance et poursuivre l'amélioration de sa compétitivité. Néanmoins, du fait de la crise, il a dû mettre entre parenthèses les objectifs de ce plan stratégique. Trois objectifs chiffrés à moyen-terme étaient liés à ce programme : (i) porter la croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires entre +8% et +10% grâce à un plan soutenu d'investissements sélectifs; (ii) réaliser 600 millions d'euros de réduction de coûts de 2008 à 2010; (iii) maintenir la rentabilité des capitaux employés après impôt (ROCE) entre 11 et 12%. Toutefois les investissements ont été maintenus en 2009 au niveau significatif d'1,6 milliard d'euros.

Evènements financiers

Tous les investissements engagés avant la crise et construits pendant la crise ont été confirmés. Une grande partie (près de la moitié des décisions d'investissement) concerne des pays émergents. Le chiffre d'affaires réalisé dans les économies émergentes devrait représenter 15% du total de l'activité en 2009, contre 12% en 2008 et 8% en 2003. Air Liquide a annoncé un renforcement de ses positions dans le sud du Vietnam. Le groupe est déjà leader dans le nord du pays. Ce pays bénéficie d'un fort développement économique, avec une croissance de près de 5% de son PIB en 2009.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe bénéficie d'un leadership mondial; - Les tendances d'activité sont meilleures sur le troisième trimestre, avec une baisse du chiffre d'affaires limitée à 5,2% à données comparables, par rapport à des données très élevées au troisième trimestre 2008. La division Santé est toujours en progression; - Les objectifs 2009 du plan stratégique Alma devraient être tenus. Sur les 300 millions d'euros d'économies annuelles annoncées (pourtant portées de 200 à 300 millions d'euros), 230 ont déjà été réalisés à fin septembre 2009; - La diversification de l'activité dans les pays émergents et les domaines liés à l'environnement constituent des atouts; - Le groupe ne sacrifie pas sa stratégie de long terme à la crise : le niveau des investissements a été maintenu pour 2009; - L'action Air Liquide est appréciée pour ses qualités défensives : son activité est réalisée en grande partie (environ 80%) dans des marchés de long terme ou des secteurs peu sensibles aux cycles, tels que la santé; - Le titre superforme le CAC 40 : début janvier 2010, sur trois ans l'indice affiche une décote de 29% alors que le cours de l'action a été quasiment stable sur la même période; - Le groupe a maintenu son dividende (à 2,25 euros par action) sur les résultats 2008. En prenant en compte l'attribution gratuite réalisée auparavant, cela correspond à une augmentation du dividende de 10 %. Cet élément souligne la confiance de l'entreprise dans ses perspectives à long terme.

Faiblesses

- L'activité est fortement capitalistique; - Sur le troisième trimestre, la branche de la grande industrie a subit l'effet de la baisse des prix du gaz naturel et de l'électricité; - Comme une grande partie des acteurs de la chimie, Air Liquide subit les difficultés de ses clients, en particulier dans la sidérurgie et l'électronique; - Dans un contexte de crise, les dépenses d'innovation, qui garantissent au groupe un avantage concurrentiel certain, ne doivent pas être sacrifiées.

La valeur et son secteur

Principales activités

Gaz et Services (84% du chiffre d'affaires), Ingénierie & Construction (8%), Autres activités (8%). Dans la branche Gaz & Services, il existe quatre activités : Industriel marchand (42% du chiffre d'affaires), Grande Industrie (33%), Santé (15%), Electronique (10%).

Le secteur

La chimie de base souffre d'une pression accrue sur les prix tandis que la chimie de spécialités doit faire évoluer son modèle. En effet, selon la société de consulting Booz & Cie, non seulement la crise limite la demande pour les produits innovants, qui tirent les prix à la hausse, mais de nouveaux entrants venus de Chine et d'Inde menacent leurs positions concurrentielles. D'après Standard and Poor's les producteurs de gaz industriels, les spécialistes des cosmétiques et des produits phytosanitaires (pesticides) sont les mieux lotis.

La valeur dans son secteur

Leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Le marché mondial, très concentré, se partage entre quatre acteurs : deux groupes européens (Air Liquide et Linde) et deux américains (Air Products et Praxer).

Comment suivre la valeur

- Du fait de la régularité de la croissance de son activité et de ses résultats, les analystes accordent à la valeur un caractère défensif. Néanmoins les performances d'Air Liquide sont sensibles à l'évolution de ses principaux débouchés. A ce titre, le secteur de l'automobile (qui influe sur l'activité Industriel marchand), qui traverse des difficultés, est à surveiller. De même que celui de l'électronique, en pleine crise. - Les résultats sont également influencés par l'évolution du cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport. - Surveiller les retombées sur le groupe de la Conférence de Copenhague : l'environnement représente 36% de son chiffre d'affaires et 60% de ses dépenses en R&D.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,25 euros par action

Taux de distribution des dividendes

48%

Taux de croissance du dividende par action

+10%

Rendement

3,2%

Estimation du prochain dividende par action

2,25 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Standard & Poor's estime qu'en 2010, parmi les entreprises européennes, les sociétés chimiques devraient subir un taux de défaut particulièrement élevé. Les professionnels estiment que l'industrie chimique européenne devrait enregistrer un recul de 12,4% en 2009, la chimie française subissant, pour sa part, une baisse de 11,5%. Pour 2010 le marché devrait très significativement se redresser avec des taux de croissance de 4,7% pour l'Europe et de 5,5% pour la France. La chimie de base souffre d'une pression accrue sur les prix tandis que la chimie de spécialités doit faire évoluer son modèle. En effet, selon la société de consulting Booz & Cie, non seulement la crise limite la demande pour les produits innovants, qui tirent les prix à la hausse, mais de nouveaux entrants venus de Chine et d'Inde menacent leurs positions concurrentielles. D'après Standard and Poor's les producteurs de gaz industriels, les spécialistes des cosmétiques et des produits phytosanitaires (pesticides) sont les mieux lotis.