GENERALE DE SANTE : recul du bénéfice en 2009

12/02/2010 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Générale de Santé a publié un bénéfice net de 42,4 millions d'euros, en baisse de 51,4% au titre de son exercice 2009. Le chiffre d'affaires a en revanche augmenté de 3,1% à 2,04 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant a quant à lui connu une baisse e 18% à 131,4 millions d'euros. Dans un communiqué, le groupe impute cette baisse à d'importants éléments exceptionnels. La dette financière nette du groupe s'élevait à 885,8 millions d'euros à la fin décembre contre 913,0 millions à la fin décembre 2008.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La société profite de son statut de leader français des soins de santé privés, qui lui confère un poids certain dans les négociations avec les autorités de tutelle. - Générale de Santé souhaite atteindre une part de marché de 20% de l'hospitalisation privée en France à moyen terme. Le potentiel de croissance est important dans l'hospitalisation privée puisque le marché reste atomisé avec près d'un millier de cliniques indépendantes. - Plus généralement, le groupe bénéficie de la bonne visibilité du secteur : le vieillissement de la population favorise le développement des maisons de retraite. - Le groupe est peu exposé à la dégradation de la conjoncture internationale avec 95% de son activité réalisé en France. Cela lui permet de mieux résister en période de crise économique mondiale.

Les points faibles de la valeur

- Les décisions politiques concernant l'évolution de l'encadrement tarifaire des actes restent floues. - Les charges salariales sont importantes et le risque d'inflation demeure, les infirmières et les aides-soignantes étant tentées par les salaires plus élevés du public. - La direction a plusieurs fois déçu les investisseurs depuis l'introduction en bourse opérée en 2001. - Le flottant n'est que de 5%. La société souffre donc d'un manque de liquidité en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Générale de Santé est une valeur défensive. - Les décisions réglementaires prises par le Ministre de la Santé (montant des remboursements de la Sécurité Sociale, hausse des tarifs...) sont à surveiller. - Il conviendra de suivre également la politique d'acquisitions du groupe, qui souhaite encore se renforcer en France mais aussi en Italie et dans la péninsule ibérique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Dans son étude annuelle " l'Observatoire européen des marchés de l'énergie ", Capgemini souligne l'impact exceptionnel de la crise économique sur le secteur des utilities. La consommation mondiale d'électricité et de gaz devrait baisser respectivement de 3,5% et 3% cette année. Selon l'étude, les acquisitions successives ont fragilisé la situation financière des dix principaux acteurs du secteur, dont la dette cumulée a bondi de 113% depuis 2006 pour atteindre 213 milliards d'euros en 2008. Les réductions de coût et les cessions d'actifs ont donc succédé à la croissance externe pour restaurer la flexibilité des intervenants. Les investissements ont également été revus à la baisse, au détriment des énergies renouvelables. La politique menée par EDF illustre bien cette tendance : après avoir réalisé une grosse acquisition en 2008, en rachetant British Energy pour plus de 14 milliards d'euros, c'est désormais le désendettement qui prime. Le groupe français espère se désengager au premier trimestre 2010 de son réseau de distribution en Grande-Bretagne, et en retirer 4 milliards d'euros.