COCA-COLA rachète son principal embouteilleur en Amérique du Nord

25/02/2010 - 14:31 - Option Finance

(AOF) - Coca-Cola a annoncé qu'il allait racheter les activités nord américaines de son principal embouteilleur dans cette région, Coca-Cola Entreprises. Chaque actionnaire de ce dernier recevra une action de la nouvelle société Coca-Cola Entreprises, désormais centrée sur l'Europe, plus 10 dollars par action lors de la finalisation de l'opération. Coca-Cola, qui détenait 34% de l'ancien Coca-Cola Entreprises, reprendra 8,88 milliards de dollars de dettes de cette société. Il cèdera en outre ses opérations d'embouteillage en Norvège et en Suède pour 882 millions de dollars à la nouvelle entité. Le fabricant de sodas espère réaliser 350 millions de dollars de synergies opérationnelles sur une période de quatre ans et anticipe un impact relutif sur son bénéfice par action d'ici 2012. Cette transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2010. Cette opération constitue un revirement de stratégie pour Coca-Cola qui jusqu'à présent ne possédait pas ses activités d'embouteillage. La société suit ainsi l'exemple de son concurrent PepsiCo.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.