CANAL + SA : baisse de 15% du bénéfice net en 2009

03/03/2010 - 10:45 - Option Finance

(AOF) - Canal + SA a vu son bénéfice net reculer de 15% à 40 millions d'euros en 2009 pour un chiffre d'affaires de 1,775 milliard d'euros, en baisse de 2%. Compte tenu de la convention de distribution, le résultat d'exploitation garanti s'est élevé à 57 millions d'euros, en progression de 2,5%. Les coûts d'exploitation ont reculé de 4% à 1,427 milliard d'euros grâce principalement à des économies sur les coûts des programmes. Fin décembre, le portefeuille total d'abonnements atteignait 5,3 millions d'abonnements, en légère croissance par rapport à 2008. Le taux d'abonnés numériques à Canal + a atteint 93%, soit une progression de 13 points. Le taux de résiliation des abonnements numériques a baissé à 13,7%, contre 14,8% à fin décembre 2008. L'audience des chaînes Canal + a atteint 4,3% en 2009, contre 4,2% en 2008. Le groupe a proposé de verser un dividende de 0,27 euro par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'action peut être assimilée à une quasi-obligation, dans la mesure où Canal+ SA perçoit de Vivendi un revenu opérationnel garanti redistribué à hauteur de 75% sous forme de dividende. - En raison de ce statut atypique de quasi-obligations, Canal+ est considéré comme une valeur de rendement. - Le titre dispose d'un attrait spéculatif. Après le retrait de TF1, Lagardère pourrait mettre en Bourse les 20% du capital qu'il détient s'ils ne sont pas cédés à Vivendi.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de quasi-obligation peut également constituer un point faible.

Comment suivre la valeur

- Les résultats de Canal+ SA dépendent de l'état de santé de la chaîne cryptée Canal+ et de ses abonnements. Le segment de la télévision payante est très fortement corrélé au moral des ménages, qui est lui-même fortement dépendant à la croissance économique. - Une réforme de la loi audiovisuelle, qui interdit à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne, pourrait faire évoluer favorablement le statut boursier de l'action Canal+.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Afin de contrer les acteurs de l'Internet, accusés de concurrencer la presse en proposant son contenu en ligne gratuitement, cinq géants de la presse américaine (Condé Nast, Hearst, Meredith, News Corporation et Time Inc.) se sont alliés en créant une société commune. Leur objectif est d'imposer un nouveau standard de lecture en ligne. A travers ce kiosque en ligne commun, le lecteur pourra acheter un article, un exemplaire ou s'abonner à un magazine. Avec un total de 144 millions de lecteurs, les cinq groupes de presse espèrent récupérer les recettes publicitaires qui leur échappaient jusqu'à présent. L'autre opportunité est de pouvoir bénéficier de l'essor du marché des livres numériques. En France, les éditeurs réunis au sein du Syndicat de la presse quotidienne vont prochainement rencontrer les dirigeants de Google pour essayer de faire évoluer la situation. L'AFP (Agence France-Presse) prône un nouveau modèle : Google lui verse désormais une somme forfaitaire sur trois ans pour la reprise de ses dépêches sur son agrégateur de recherches.