ARKEMA fait des recherches sur les acryliques "verts"

09/03/2010 - 15:05 - Option Finance

(AOF) - Arkema a annoncé que le Conseil Régional de la Lorraine s'engageait à ses côtés et aux côtés de deux laboratoires universitaires pour accompagner un programme de recherche sur les " acryliques issus du végétal ". L'enjeu de ce projet est de proposer de nouveaux dérivés d'acides acryliques " verts " et de développer en région Lorraine une filière dans la chimie du végétal. Ce programme représentera près de 11 millions d'euros de dépenses sur trois ans. Ce programme de recherche collaboratif vise à élaborer un procédé industriel de synthèse du glycérol - co-produit issu de la transformation du colza en bio-diesel - en acide acrylique - jusqu'à maintenant produit à partir du propylène, ressource d'origine fossile. L'objectif à terme est de constituer en région Lorraine une filière d'expertise de la chimie du végétal et plus particulièrement du glycérol, disponible en grande quantité dans la région.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006. - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité. - Le groupe a également misé sur les pays émergents. Son objectif d'y réaliser 20% de ses ventes à l'horizon 2012 est déjà quasiment atteint. - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur. - Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe " très ciblées et consolidantes ", selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- Le titre a rebondi de plus de 100% sur les 11 premiers mois de l'année 2009. Son potentiel semble désormais plus limité : les perspectives plus favorables en 2010 sont en grande partie intégrées dans les cours. - La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12% de marge brute d'exploitation à l'horizon 2011.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coût des matières premières. - Le recentrage du groupe sur les produits de très haute performance et son exposition aux pays émergents seront des atouts en sortie de crise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Standard & Poor's estime qu'en 2010, parmi les entreprises européennes, les sociétés chimiques devraient subir un taux de défaut particulièrement élevé. Les professionnels estiment que l'industrie chimique européenne devrait enregistrer un recul de 12,4% en 2009, la chimie française subissant, pour sa part, une baisse de 11,5%. Pour 2010 le marché devrait très significativement se redresser avec des taux de croissance de 4,7% pour l'Europe et de 5,5% pour la France. La chimie de base souffre d'une pression accrue sur les prix tandis que la chimie de spécialités doit faire évoluer son modèle. En effet, selon la société de consulting Booz & Cie, non seulement la crise limite la demande pour les produits innovants, qui tirent les prix à la hausse, mais de nouveaux entrants venus de Chine et d'Inde menacent leurs positions concurrentielles. D'après Standard and Poor's les producteurs de gaz industriels, les spécialistes des cosmétiques et des produits phytosanitaires (pesticides) sont les mieux lotis.