VALEO se sépare de son activité " speed controller "

19/03/2010 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Valeo a annoncé un projet de cession de son activité " speed controller " Telma, fabricant de ralentisseurs électromagnétiques, à l'actuelle équipe de direction. Cette opération comprend le siège de l'activité et son usine principale basés à Saint Ouen l'Aumône en France, une usine joint-venture en Chine et deux centres de distribution basés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. L'activité emploie 195 personnes, dont 123 en France. Son chiffre d'affaires en 2009 s'est élevé à 39,4 millions d'euros, a indiqué l'équipementier automobile. Ce projet est en ligne avec la volonté du groupe de se désengager des activités non stratégiques. L'activité " speed controller " Telma a été acquis avec les actifs automobiles de Labinal en 2001. Le projet est soumis à la consultation des représentants du personnel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Au prix d'importants efforts de restructuration, entrepris très tôt, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le fonds d'investissement Pardus, le premier actionnaire, a poussé l'équipementier à se réorganiser sur ses métiers les plus rentables. - Le groupe vient de recentrer son organisation sur quatre pôles d'activité, au lieu de onze. - Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique. - Le moteur de la croissance doit venir des technologies liées à la réduction des émissions de CO[-3]ý, domaine où Valeo compte doubler ses ventes d'ici 2013 à 1 milliard d'euros. - L'équipementier a su s'adapter rapidement en abaissant son point mort, en limitant sa consommation de cash tout en continuant à investir dans la R&D et dans les pays émergents. Les deux tiers des investissements (contre 50% aujourd'hui) vont être consacrés à cette zone.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité reste faible sur le redressement des volumes. - La hausse du coût des matières premières pèse sur les gains de productivité réalisés par le groupe. - Les retombées liées à la réorganisation ne seront pas immédiates.

Comment suivre la valeur

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile ainsi que de l'évolution des coûts de matières premières et de celle du dollar. - Valeo prépare les marchés financiers à de nouvelles cessions d'actifs, conformément au souhait de son premier actionnaire, Pardus.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Selon le Clepa, association qui représente les fournisseurs automobiles européens, le nombre de faillites parmi les équipementiers automobiles pourrait atteindre 500 cette année en Europe. En France, la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) estime que l'activité du secteur devrait chuter de 20% à 25% cette année. Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), mis en place cette année, a déjà aidé financièrement huit entreprises de la branche. 182 millions d'euros ont été distribués, sur une enveloppe disponible de 600 millions. Peugeot PSA a consacré cette année plus de 2 milliards d'euros en faveur de ses équipementiers. Il devrait continuer à aider ses fournisseurs car certains d'entre eux sont en difficulté. En contrepartie, il entend être plus exigeant avec une quinzaine de fournisseurs en leur demandant d'assumer une plus grande part du développement des nouveaux véhicules grâce à des relations beaucoup plus étroites. Les équipementiers vont donc devoir investir davantage dans la R&D, ce qui risque de grever leur rentabilité.