PALM : les prévisions de ventes déçoivent

19/03/2010 - 11:35 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de smartphones Palm a dévoilé une prévision de ventes décevantes pour le quatrième trimestre après avoir publié une perte trimestrielle plus lourde que prévu. Pour le trimestre en cours, le groupe table ainsi sur un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars, à comparer avec un consensus de 305,8 millions de dollars. Cet objectif inférieur aux attentes s'explique par le fait que les clients opérateurs de Palm doivent épurer leurs stocks. Le groupe a en effet livré 960 000 smartphones au cours du trimestre précédent, mais seulement 408 000 ont été effectivement vendus aux consommateurs. La prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters s'élevait à 600 000. Au troisième trimestre, clos fin février, Palm a essuyé une perte nette de 22 millions de dollars, soit 13 cents par action, à comparer avec une perte de 98 millions de dollars, soit 89 cents par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'est élevée à 61 cents, bien supérieure au consensus Thomson Reuters d'une perte de 42 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 349,9 millions de dollars contre 90,6 millions de dollars, un an plus tôt. Le consensus était de 316,2 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

En 2009, pour la première fois, les ventes d'ordinateurs portables dans le monde ont dépassé celles des ordinateurs de bureau. Ainsi, selon l'institut Gartner, sur un total de 313 millions unités vendues, les ordinateurs portables ont représenté 54% des ventes, contre une proportion de seulement 47% en 2008. Cette tendance souligne que la mobilité séduit de plus en plus les consommateurs. De plus, ce format d'ordinateurs a bénéficié des baisses de prix consenties par les fabricants et du succès des mini-PC. L'an passé plus de 30 millions de " netbooks " ont été commercialisés à travers le monde, soit près de 10% des ventes totales de PC, et 18% des ventes d'ordinateurs portables. Les constructeurs qui ont le plus profité de cette tendance sont Acer, HP, et Asus. En France, selon le cabinet d'études IDC, les ventes totales d'ordinateurs sont restées stables en 2009, à 10,8 millions d'unités vendues. La valeur du marché s'est détériorée de plus de 10% du fait d'une baisse de prix. Encore une fois, ce sont les ventes de " netbooks " qui ont tiré le marché car 1,5 million d'unités ont été écoulées l'an passé, deux fois plus qu'en 2008. Les " netbooks " ont représenté 22% des ventes de PC portables. Le taïwanais Acer et l'américain HP ont conforté leur position sur le marché français. Pour la première fois, ils détiennent à eux deux plus de la moitié des ventes (51,7%).

Equipementiers télécoms

Après trois baisses trimestrielles consécutives, le cabinet IDC estime que le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 5,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, avec 287,1 millions d'articles vendus. Néanmoins, sur un an, le marché chute de 6%. Dans un secteur qui reste encore convalescent, le leader mondial, Nokia, est le grand perdant : sur un an, sa part de marché globale a reculé de 38,6% à 37,8% au troisième trimestre. Le groupe finlandais a annoncé une baisse de 20% de son chiffre d'affaires trimestriel et une part de marché dans les smartphones qui s'est affaissée de 41% à 35% au troisième trimestre. Le marché des smartphones continue à représenter un vrai eldorado pour les fabricants, en bénéficiant d'un taux de croissance à deux chiffres. Si l'offre dans ce domaine était très limitée il y a quelques mois encore, et se limitait à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de la société RIM, les équipementiers misent de plus en plus sur ce créneau pour relancer leur développement. Pour certains, ces produits représentent même un enjeu vital : Motorola, qui n'a rencontré aucun succès depuis 2005, compte rebondir grâce aux lancements de deux smartphones avec clavier azerty et écran tactile, qui utilisent le système d'exploitation Androïd de Google.