FORD cède VOLVO pour 1,8 milliard d'euros

29/03/2010 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Ford a annoncé dimanche la cession de la marque Volvo au premier constructeur privé d'automobile chinois Geely pour 1,8 milliard de dollars. La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre. Ford, qui avait acquis le groupe suédois en 1999, continuera de fournir de nombreux éléments à Volvo. L'opération permet au constructeur américain de récupérer de l'argent alors qu'il traverse, comme l'ensemble du secteur aux Etats-Unis, une passe difficile. Après Aston Martin, Jaguar et Land Rover, Ford poursuit son recentrage sur sa marque historique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les perspectives ne sont pas bonnes pour le marché automobile cette année. En France, les spécialistes estiment que de nouvelles réductions d'effectifs devraient intervenir à la fois chez les constructeurs et leurs grands fournisseurs. Elles s'établiraient entre 10.000 et 15.000. L'arrêt du dispositif de primes à la casse devrait provoquer une chute du marché de 10% en 2010. Selon les analystes d'Euler Hermes, les constructeurs devraient réduire l'activité de leurs usines automobiles à partir du printemps, une fois que les derniers véhicules commandés avant la baisse de la prime à la casse auront été achevés. Pour faire face à un recul de la demande, les intervenants multiplient les promotions. Ainsi Renault a compensé l'arrêt de la prime à la casse en rajoutant 300 euros de réduction jusqu'à fin février. A mi-décembre 2009, Peugeot a doublé cette prime. Si elle a un impact commercial certain, cette stratégie est toutefois risquée car elle a une influence négative sur la rentabilité des constructeurs. En Europe, les professionnels estiment que les immatriculations de voitures neuves devraient chuter entre 8% et 10% pour 2010.