SAINT-GOBAIN monte à 87,3% du capital du japonais MAG

30/03/2010 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a renforcé sa présence dans le secteur de l'isolation au Japon en rachetant 43,7% du capital de la société MAG au groupe japonais Taiheiyo Cement Corporation. A l'issue de cette opération, approuvée par les autorités japonaises de la concurrence, Saint-Gobain détient désormais 87,3% du capital de MAG. MAG, premier fabricant de laine de verre du Japon, était une entreprise commune de Saint-Gobain et de Taiheiyo Cement Corporation depuis juin 2008. Avec cette opération, Saint-Gobain entend jouer un rôle majeur sur le marché japonais des produits pour la construction et contribuer à la protection de l'environnement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 28.435 millions d'euros (-15% en publié) Au 30.06.2009 : 18.715 millions d'euros (-15,5%) Au 31.12.2008 : 43.800 millions d'euros (+0,9%)

Résultats

Au 30.06.2009 : Résultat d'exploitation : 930 (-53,6%) ; Résultat net part du groupe : 128 millions d'euros (-88%) Au 31.12.2008, résultat d'exploitation : 3.649 millions d'euros (-11,2%) ; Résultat net (part du Groupe) : 1.378 millions (-7,3%)

Prévisions

Saint-Gobain estime que l'amélioration relative constatée au troisième trimestre devrait se poursuivre et s'amplifier au quatrième trimestre, grâce notamment à une base de comparaison nettement plus favorable. De plus, le Groupe bénéficiera, sur l'ensemble du second semestre, non seulement de l'accélération du plan d'économies de coûts, amplifié depuis le début de la crise, mais aussi d'une baisse du coût des matières premières et de l'énergie un peu plus marquée qu'au premier semestre. Le groupe a récemment confirmé que son résultat d'exploitation et que le résultat net courant du second semestre devraient être supérieurs à ceux du premier semestre.

Stratégie

Dans un environnement économique qui reste très difficile, le groupe veut continuer à optimiser sa génération de trésorerie, à la fois à travers un autofinancement libre important, la baisse de 700 millions d'euros des investissements industriels, le gel des acquisitions et par le contrôle de son besoin en fonds de roulement d'exploitation (BFRE). Après le succès de l'augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros et de deux émissions obligataires pour un total de 1,75 milliard d'euros, le groupe a finalisé le refinancement de l'intégralité de sa dette à long terme venant à échéance d'ici fin 2010. Face à la dégradation de ses performances sur le premier semestre le groupe a renforcé son plan de réduction des coûts. Pour cette année, son objectif a été revu à la hausse, à 1,1 milliard (contre 600 millions prévus initialement). Cela se traduira par des fermetures de sites dans les pays les plus touchés par la crise, notamment l'Espagne. Le groupe privilégie son développement dans les énergies renouvelables, et particulièrement dans le solaire.

Evènements financiers

Saint-Gobain s'est récemment renforcé dans l'énergie solaire en reprenant la participation de Shell dans Avancis, leur société commune de production de panneaux photovol[-86]ªtaïques. L'énergie solaire fait partie des priorités du groupe. Il a d'ailleurs créé une entité spéciale, Saint-Gobain Solar avec l'objectif de générer de générer 2 milliards d'ici à cinq ans dans cette activité (contre 150 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008). Plus de la moitié des projets de recherche et développement concerneront l'énergie solaire cette année.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe est réactif face à la dégradation de son environnement en mettant en place un ensemble de mesures. Il a renforcé son plan de restructuration ; - Sur les neufs premiers mois, Saint Gobain parvient à légèrement accroître ses prix de vente (+1,2%), malgré des volumes en repli de 15,7% ; - Sur le troisième trimestre, la baisse de l'activité s'est ralentie avec un recul de 13,9%. Le groupe s'attend à une amplification de cette amélioration au dernier trimestre ; - Les résultats du second semestre devraient bénéficier de la poursuite des réductions de coûts ; - Sa structure financière a été renforcée grâce à la récente augmentation de capital. L'endettement net représente 66,5% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 86% au 30 juin 2008 et 80% au 31 décembre 2008 ; - Réalisant près d'un tiers de son activité et 40% de son résultat d'exploitation dans le secteur des économies d'énergies, il devrait tire pleinement profit des plans de relance et d'économies d'énergie lancés par les principaux gouvernements ;

Faiblesses

- La part de l'activité dans les pays émergents n'est pas encore suffisante (16% du chiffre d'affaires au premier semestre): - Le dividende par action a baissé de 2,05 euros à 1 euro au titre de l'exercice 2008 ; - La position de Wendel, actionnaire de référence, qui n'a souscrit que partiellement à l'augmentation de capital, est désormais fragilisée. Ses intentions à long terme ne sont pas très claires ; - L'augmentation de capital de 1,5 milliards d'euros n'a pas été bien perçue par les investisseurs qui ont été surpris et n'ont pas apprécié la forte décote qu'elle implique sur le cours de l'action.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre : distribution bâtiment (45% du chiffre d'affaires), produits pour la construction (25%), matériaux innovants (22%), conditionnement (8%).

Le secteur

Les acteurs doivent s'adapter à deux défis : la crise et un meilleur respect de l'environnement. Pour affronter la crise, la plupart, à l'instar de Saint Gobain, ont mis en place des plans de réduction des coûts. Quant au respect de l'environnement, selon les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, la consommation énergétique moyenne du parc de bâtiments, estimée à 240 kWh/m2/an, doit être ramenée à 50 kWh/m2/an en 2050. Les acteurs du secteur de la construction comme de celui des matériaux de construction innovent pour satisfaire ces exigences. Ainsi Lafarge et Bouygues Construction ont coopéré pour créer une nouvelle gamme de bétons isolants prêts à l'emploi, Thermedia. Ce produit diviserait par trois la conductivité thermique par rapport à un béton standard et limiterait donc les déperditions thermiques des bâtiments.

La valeur dans son secteur

Deuxième acteur mondial dans l'emballage en verre, premier distributeur de matériaux de construction en Europe, premier distributeur de carrelage au plan mondial et, depuis 2007, leader européen du Sanitaire-Chauffage-Plomberie. Premier vitrier en Europe.

Comment suivre la valeur

- Le cours de l'action est corrélé aux données macroéconomiques car Saint-Gobain exerce une activité cyclique. - Les cours des matières premières, en baisse actuellement, influent sur les performances du groupe. L'état du secteur du BTP, à travers notamment l'évolution des mises en chantier et des permis de construire, est à surveiller de près. - Enfin, le groupe qui projette de céder son activité Conditionnement, a annoncé attendre la reprise économique pour la vendre dans les meilleures conditions possibles. Ce désengagement est donc à surveiller.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1 euro par action (contre 2,05 sur résultats 2007)

Taux de distribution des dividendes

20%

Taux de croissance du dividende par action

-51,2%

Rendement 2009

2,6%

Estimation du prochain dividende par action

1 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les acteurs doivent s'adapter à deux défis : la crise et un meilleur respect de l'environnement. Pour affronter la crise, la plupart, à l'instar de Saint-Gobain, ont mis en place des plans de réduction des coûts. Quant au respect de l'environnement, selon les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, la consommation énergétique moyenne du parc de bâtiments, estimée à 240 kWh/m2/an, doit être ramenée à 50 kWh/m2/an en 2050. Les acteurs du secteur de la construction comme de celui des matériaux de construction innovent pour satisfaire ces exigences. Ainsi Lafarge et Bouygues Construction ont coopéré pour créer une nouvelle gamme de bétons isolants prêts à l'emploi, Thermedia. Ce produit diviserait par trois la conductivité thermique par rapport à un béton standard et limiterait donc les déperditions thermiques des bâtiments. Il ne sera lancé qu'en septembre 2011. Lafarge et Bouygues avaient déjà mis au point dans le passé un béton léger, le Ductal. Les distributeurs de matériaux s'adaptent également, et commercialisent de nouveaux matériaux, en particulier les panneaux photovoltaïques.