GECINA lance une émission d'ORNANE de 250 millions d'euros

31/03/2010 - 10:27 - Option Finance

(AOF) - Gecina a annoncé le lancement aujourd'hui d'une émission d'obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes, ou ORNANE, d'un montant de 250 millions d'euros. Ce montant sera susceptible d'être porté à un maximum d'environ 320 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de la clause d'extension d'environ 35 millions d'euros par la société, et de l'option de surallocation d'environ 35 millions d'euros accordée aux garants représentés par Crédit Agricole CIB et Morgan Stanley. Le groupe foncier précise que l'objet de cette opération est de diversifier les sources de financement de la société. "En outre, les fonds issus de la présente émission permettront de répondre aux besoins généraux de financement du groupe et notamment de financer ses projets de développement futurs ou existants", ajoute Gecina.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Gecina contrôle les plus beaux actifs fonciers de Paris, notamment ceux de la prestigieuse Plaine Monceau. - La foncière distribue chaque année un dividende confortable qui assure aux actionnaires de la société un rendement intéressant. - La nomination d'un nouveau directeur général, la réorganisation du conseil d'administration ainsi que l'adoption d'une série de mesures pour améliorer les règles de corporate governance sont de nature à rassurer les investisseurs.

Les points faibles de la valeur

- Les problèmes que Gecina a connus ces dernières années ont terni son image. Une lutte implacable a en effet opposé deux groupes d'actionnaires au sein de la maison mère de la foncière, l'espagnol Metrovacesa. - Les investisseurs ne savent toujours quels secteurs dans l'immobilier et quelles zones géographiques le groupe va privilégier à l'avenir. - Gecina est très dépendante de la santé du marché local parisien (96% des loyers du groupe sont perçus à Paris et en région parisienne). La foncière possède également des actifs très orientés logement.

Comment suivre la valeur

- Les annonces sur la stratégie future du groupe seront déterminantes. - Le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les foncières doivent réallouer leur portefeuille d'actifs pour affronter la crise du secteur. Les cessions leur ont permis d'accéder à des ressources financières à un moment où leurs cours de bourse étaient malmenés. Ainsi Gecina, qui doit faire face à une dette de 500 millions d'euros à échéance février 2010, a déjà cédé 700 millions d'euros d'actifs. Foncière des Régions (FDR) a vendu plusieurs biens, dont une soixantaine d'immeubles à France Télécom. Icade, qui a choisi de se recentrer sur l'immobilier d'entreprise, a mis sur le marché 32.000 logements et son pôle d'administration de biens. L'autre impératif pour les foncières est de renégocier les conditions de loyers en fin de bail pour prévenir le départ des locataires. Silic estime que ses pertes de revenus suite à la renégociation de ses baux atteignent 200.000 euros pour le premier semestre 2009. Ces sociétés, qui ont su stopper à temps les nouveaux projets pour réduire leurs coûts, peuvent compter sur des taux d'occupation généralement élevés, de l'ordre de 95%. Néanmoins elles sont confrontées à une incertitude de taille : les conséquences de l'augmentation du taux de chômage sur les taux d'occupation dans les mois à venir.