MICRON bat aisément le consensus

01/04/2010 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - Micron a dévoilé des résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes. Au deuxième trimestre, clos début mars, le fabricant de mémoires informatiques a dégagé un bénéfice net de 365 millions de dollars, soi 39 cents par action, à comparer avec une perte nette de 763 millions de dollars, soit 99 cents par action, un an plus tôt. Le consensus a été dépassé de 15 cents. Ce retour aux bénéfices s'explique notamment par la forte hausse des ventes : + 97% à 1,96 milliard de dollars. Par rapport au premier trimestre, le groupe technologique américain a bénéficié d'une hausse des volumes et du prix de vente moyen pour les mémoires DRAM, qui stockent les données des ordinateurs lors de leur traitement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

L'activité du marché mondial de l'électronique grand public devrait rester stable cette année. C'est ce qui ressort des études menées par la Consumer Electronics Association (CEA) et l'institut de recherche GfK. Les ventes devraient se replier de 3% en Amérique du Nord et de 9% en Europe de l'Ouest. En revanche, elles devraient progresser de 10% en Chine, et de 9% dans le reste de l'Asie. Les consommateurs ont généralement tous les mêmes exigences : ils recherchent de l'Internet mobile, de la connectivité sans fil et un contenu différencié, par exemple les applications des smartphones. Les innovations séduisent également beaucoup. Ainsi, sur les cinq dernières années, la part de marché des téléviseurs à écrans LCD dans les ventes totales de l'industrie a bondi de 6% à 25%. En 2010, les dépenses des consommateurs occidentaux et asiatiques devraient atteindre le même niveau, pour représenter 36% chacune du total des ventes mondiales. A plus long terme, les spécialistes misent sur une forte hausse des dépenses des consommateurs asiatiques, qui devraient dépasser celles des consommateurs occidentaux.

Semi-conducteurs

Certains analystes sont très positifs sur l'avenir du marché des semi-conducteurs en considérant que les stocks des clients demeurent à des niveaux très faibles, et ont donc besoin d'être reconstitués. A cela s'ajoutent de nouvelles mesures mises en place par les autorités chinoises, qui incitent à consommer des produits électroniques, composés de semi-conducteurs. Enfin, la demande devrait également être portée par le succès des " smartphones ", des écrans tactiles et des " netbooks ". Ces anticipations sont corroborées par les perspectives annoncées par les différents acteurs. Ainsi STMicrolectronics et l'américain Texas Instruments parient sur une poursuite de l'amélioration de la demande cette année. Le premier table sur une croissance de 10% à 12% du marché des semi-conducteurs. Le cabinet d'études Gartner estime que le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître de près de 20% cette année, à 276 milliards de dollars. Les ventes de mémoires DRAM devraient progresser de 55%.