AT&T : 1 milliard d'investissements dans les services aux entreprises

06/04/2010 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - AT&T prévoit d'investir environ 1 milliard de dollars en 2010 afin de fournir des services applicatifs, mobiles et de cloud computing aux entreprises mondiales et en vue de poursuivre son extension au niveau international, et notamment en Europe. " En tenant compte des investissements prévus cette année, AT&T aura investi plus de 4 milliards de dollars depuis 2006 en faveur des applications, des systèmes et des réseaux pour entreprises afin de proposer un ensemble homogène de services robustes et hautement sécurisés à plus de 3,5 millions d'entreprises à travers le monde ", a précisé l'opérateur télécoms. AT&T explique qu'il capitalise sur l'évolution actuelle du trafic réseau qui migre de la téléphonie vers les communications vidéo et les échanges de données — ainsi que les communications vidéo/données sur IP (protocole Internet) ; les clients abandonnant leurs réseaux de transmission de données historiques au profit d'applications administrées et de réseaux privés virtuels de type MPLS (Multi-Protocol Label Switching).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.

Opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux-continent est déjà en retard dans le très haut débit. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.