VILMORIN annonce le succès de son augmentation de capital

13/04/2010 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Vilmorin a annoncé le succès de son augmentation de capital à hauteur de 200 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. L'opération a été très largement sursouscrite avec une demande totale de 8 584 737 d'actions, représentant environ 224 % de l'offre. 3 796 974 actions ont été souscrites à titre irréductible, soit 99,24 % des actions à émettre. La demande à titre réductible a porté sur 4 787 763 actions et ne sera en conséquence que partiellement allouée, à hauteur de 29 270 actions. Le montant brut de l'opération s'élève ainsi à 200 112 561,20 euros et se traduit par l'émission de 3 826 244 actions nouvelles. A l'issue de l'opération, le Groupe Limagrain détient 71,7 % du capital de Vilmorin. Le règlement-livraison des actions nouvelles interviendra le jeudi 15 avril prochain. L'admission des actions nouvelles sur le marché NYSE Euronext Paris est également prévue le 15 avril, sur la même ligne de cotation que les actions existantes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Vilmorin, quatrième semencier mondial, a défini trois axes majeurs de développement : accélérer la croissance dans certaines régions, notamment l'Asie, gagner des parts de marché dans le maïs grâce à l'innovation en commercialisant ses propres traits OGM et renforcer son leadership sur le marché du blé avec des semences à forte valeur ajouté. - Les tendances de fond du secteur sont porteuses : évolution démographique, changement des modes alimentaires et réduction des surfaces cultivées dans le monde. - Afin d'améliorer sa rentabilité, le groupe a engagé un processus d'optimisation de son portefeuille produits avec un recentrage stratégique sur les marchés professionnels. - Les tendances pour les semences potagères (deux fois plus margées que les semences grandes cultures) restent très favorables. - Les efforts de Vilmorin en R&D sont importants, l'objectif étant de pouvoir développer à l'horizon 2014 ses propres plantes transgéniques de soja ou de maïs. Le budget de R&D représente 10% du chiffre d'affaires et le groupe multiplie les partenariats pour améliorer les caractéristiques des semences commercialisées. - Le groupe lance une augmentation de capital à un prix d'exercice attractif pour les actionnaires existants, et ce afin de se donner davantage de moyens pour être plus offensif sur son marché.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement reste difficile. Malgré un rebond, les cours des céréales sont encore loin des sommets atteints en 2008. - Le groupe a encore de grandes marges de progrès face à l'américain Pioneer, leader du marché du maïs en Europe. - Le marché du maïs est très volatil aux Etats-Unis, où Vilmorin réalise près de 25% de ses ventes dans l'activité grandes cultures. - Le groupe est soumis aux aléas climatiques. Son activité est par ailleurs saisonnière. - Le groupe dispose toujours d'une faible visibilité sur les arbitrages qui seront réalisés entre semences de fermes et semences commerciales et entre maïs/soja. - L'augmentation de capital sera plus dilutive que prévu (environ 15%).

Comment suivre la valeur

- Les résultats de Vilmorin dépendent de l'évolution des surfaces cultivées, elles-mêmes liées à la consommation de légumes par habitant, qui est notamment influencée par la hausse du niveau de vie. - Le groupe est sensible à la volatilité des prix des matières premières agricoles. - La mise sur le marché de semences sans cesse améliorées est cruciale; cela passe par des budgets de R&D en croissance. La stratégie de partenariat et de sélectivité menée par le groupe est pour l'instant efficace mais, à terme, la concentration dans le secteur pourrait se poursuivre afin d'accentuer les synergies et d'approcher les budgets des trois premiers.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le nouveau leader mondial de la confiserie est né avec le rachat du confiseur britannique Cadbury par l'américain Kraft Foods, numéro deux mondial de l'agroalimentaire. Cette OPA hostile a atteint le montant de 13 milliards d'euros. Quant au leader mondial du secteur, Nestlé, il a racheté pour 3,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) les pizzas surgelées de Kraft en Amérique du Nord. Le surgelé est devenu, en effet, un de ses axes stratégiques de développement. Le groupe détient déjà plus de 6% du marché mondial, tous produits confondus. Le géant suisse a également choisi un créneau porteur car les pizzas surgelées séduisent les ménages, enclins à limiter leurs dépenses alimentaires. La concentration du secteur peut s'expliquer par un environnement qui demeure ardu pour les groupes agroalimentaires. C'est pourquoi certains analystes estiment que des entreprises vont être tentées d'aller gagner de la croissance grâce à des acquisitions.