CRIT : résultats 2009 en forte baisse

14/04/2010 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Groupe Crit a réalisé pour son exercice 2009 un résultat net part du groupe de 7,4 millions d'euros contre 25 millions d'euros en 2008. Le résultat opérationnel est ressorti à 13,7 millions d'euros, accusant une baisse de 69,1%. Le groupe a également enregistré un chiffre d'affaires consolidé en chute de 22,3% à 1,127 milliard d'euros, impacté par le contexte difficile de la période. " Le second semestre a toutefois été marqué par une inflexion positive de l'activité qui devrait se confirmer en 2010 ", a souligné le spécialiste de l'intérim. Crit juge ainsi que les perspectives 2010 sont " favorables ". Le début d'année a été encourageant dans le travail temporaire et recrutement : En France, les effectifs détachés sur le premier trimestre progressent de 6%. Le mois de mars a été particulièrement encourageant avec une hausse de plus de 12%. Dans le secteur de l'aéroportuaire, et malgré un marché toujours contrasté, la croissance sera soutenue par le développement du portefeuille de contrats lié à l'extension du champ d'extension sur Roissy et Orly. La trésorerie nette du groupe s'est élevée à 21,5 millions d'euros. La société proposera par ailleurs le versement d'un dividende de 0,20 euros par action à l'assemblée générale des actionnaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : Le BFR représente le besoin de financement de l'entreprise pour son cycle d'exploitation. Si le BFR est positif, l'entreprise immobilise des fonds, s'il est négatif, l'exploitation dégage du cash. Ce montant s'obtient par la différence entre les ressources et les emplois nécessaires sur une période donnée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

S'ils sont généralement confiants pour 2010, les acteurs du travail temporaire restent néanmoins prudents. Ainsi, les dirigeants de Manpower considèrent que le marché français ne devrait croître que de 5% cette année et qu'il ne devrait vraiment redémarrer que sur la seconde partie de 2010. Du côté des transports routiers, La Fédération du secteur estime que les volumes d'activité en 2010 devraient rester bas (-10% par rapport à ceux de 2008), que les prix devraient continuer à diminuer (de 5% à 15%) et que les acteurs devront subir une inflation de leurs coûts (de 3,6%), en particulier sur le plan des salaires. Le nombre de défaillances d'entreprises devrait rester élevé. Si, en 2009, le nombre de défaillances a diminué de 12%, de fortes disparités ont été constatées entre les entreprises artisanales (avec un salarié), qui ont bénéficié d'un recul de 26% du nombre de défaillances, et celles de deux salariés et plus, qui ont pâti d'un accroissement de 12% du nombre de défaillances.