Radios : hausse de l'audience des généralistes en janvier-mars 2010

15/04/2010 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - L'audience des radios généralistes Europe 1 et RTL a progressé tandis que celle d'NRJ Group a reculé sur la période janvier-mars 2010 par rapport à la même période en 2009, selon l'enquête Médiamétrie. RTL reste solidement installée à la première place du palmarès. L'audience cumulée de RTL a augmenté de 0,2 point à 12,5% tandis que sa part d'audience a progressé à 12,8% contre 12,3% sur la période janvier-mars 2009. En un an, l'audience cumulée d'Europe 1 a augmenté, passant de 9,4% à 10,1% tandis que sa part de marché a progressé de 8,1% à 9%. Quant à NRJ, son audience cumulée a baissé de 10,6% à 10% et sa part de marché de 5,8% à 5,5% sur un an. Enfin, l'audience cumulée de RMC, groupe NextRadioTV, s'est stabilisée à 6,4%, de même que sa part d'audience, 6,3%. Sur cette période, la Radio a enregistré 43,4 millions d'auditeurs au quotidien, soit une progression de 734 000 sur un an. Autre bonne nouvelle, l'audience cumulée du média radio a progressé de 81,5% à 82,7% entre janvier-mars 2009 et janvier-mars 2010. En revanche, la durée moyenne d'écoute a reculé de 3,03 heures par jour à 2,55 heures. L'audience cumulée mesure le pourcentage de la population ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée, alors que la part d'audience mesure la part d'une radio par rapport à l'audience globale.