SOITEC : chiffre d'affaires 2009 en repli de 2,2%

20/04/2010 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Soitec a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires en repli de 2,2% à 209,1 millions d'euros. Au quatrième trimestre, le fabricant de plaques de silicium sur isolant (SOI) a vu son chiffre d'affaires bondir de 74,6% à 62,6 millions d'euros, en hausse de 19,7% sur un trimestre. Cette performance confirme le rebond de la demande sur le marché des semi-conducteurs et un environnement économique général plus positif incluant une évolution favorable du change, a commenté Soitec. La croissance séquentielle du chiffre d'affaires de 22% au second semestre (sans impact significatif défavorable du change) et les mesures de réduction de coûts ont eu un impact positif important sur le résultat opérationnel courant du second semestre à périmètre constant, a annoncé Soitec. En incluant Concentrix, société acquise récemment, la perte opérationnelle courante du second semestre devrait être inférieure à celle publiée au premier semestre. Le groupe a confirmé que sa structure financière demeurait saine avec des disponibilités équivalentes à fin septembre 2009 hors paiement de Concentrix. Dans un contexte de fort rebond sectoriel, Soitec a confirmé que ses prévisions initiales d'activité sur l'ensemble de l'exercice 2010-2011, à périmètre constant, étaient en ligne avec les perspectives actuelles de croissance des marchés semi-conducteurs de haute performance. La direction du groupe se dit convaincue que la forte croissance attendue aura un effet positif sur les marges et a pour objectif de franchir le point d'équilibre opérationnel au cours de l'exercice, hors impact de Concentrix.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. SmartCut représente 95% du marché du SOI. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. - La diversification engagée des applications technologiques de Soitec (écrans de téléphones portables, leds, photovoltaïque...) ouvre de nouvelles perspectives. - Le lancement de la production en volume de plaques SOI à haute résistivité pour la téléphonie mobile démontre la capacité du groupe à générer de nouveaux relais de croissance et à se départir progressivement de sa forte dépendance à l'égard d'AMD, son plus gros client actuel en SOI. - Les investissements en R&D représentent 11% du chiffre d'affaires. - La situation financière rassure. Soitec réussit à générer du cash.

Les points faibles de la valeur

- La concentration des clients de Soitec lui nuit : 65% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

Comment suivre la valeur

- Soitec est une valeur de croissance mais également très cyclique. En tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). - Soitec se situe en amont de la chaîne dans l'industrie technologique et constate très tôt le retournement du marché. - La variation du titre Soitec est très souvent liée à l'actualité de son principal client, AMD, et aux déclarations des fabricants de puces, notamment Intel, sur les perspectives du marché. - Tout nouveau contrat obtenu dans la téléphonie mobile ou dans d'autres débouchés (comme les Leds) viendrait renforcer le potentiel de la valeur. - La valeur est l'une des plus volatiles de la place de Paris. 88% du capital est dispersé en Bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Certains analystes sont très positifs sur l'avenir du marché des semi-conducteurs en considérant que les stocks des clients demeurent à des niveaux très faibles, et ont donc besoin d'être reconstitués. A cela s'ajoutent de nouvelles mesures mises en place par les autorités chinoises, qui incitent à consommer des produits électroniques, composés de semi-conducteurs. Enfin, la demande devrait également être portée par le succès des " smartphones ", des écrans tactiles et des " netbooks ". Ces anticipations sont corroborées par les perspectives annoncées par les différents acteurs. Ainsi STMicrolectronics et l'américain Texas Instruments parient sur une poursuite de l'amélioration de la demande cette année. Le premier table sur une croissance de 10% à 12% du marché des semi-conducteurs. Le cabinet d'études Gartner estime que le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître de près de 20% cette année, à 276 milliards de dollars. Les ventes de mémoires DRAM devraient progresser de 55%.

Electronique

L'activité du marché mondial de l'électronique grand public devrait rester stable cette année. C'est ce qui ressort des études menées par la Consumer Electronics Association (CEA) et l'institut de recherche GfK. Les ventes devraient se replier de 3% en Amérique du Nord et de 9% en Europe de l'Ouest. En revanche, elles devraient progresser de 10% en Chine, et de 9% dans le reste de l'Asie. Les consommateurs ont généralement tous les mêmes exigences : ils recherchent de l'Internet mobile, de la connectivité sans fil et un contenu différencié, par exemple les applications des smartphones. Les innovations séduisent également beaucoup. Ainsi, sur les cinq dernières années, la part de marché des téléviseurs à écrans LCD dans les ventes totales de l'industrie a bondi de 6% à 25%. En 2010, les dépenses des consommateurs occidentaux et asiatiques devraient atteindre le même niveau, pour représenter 36% chacune du total des ventes mondiales. A plus long terme, les spécialistes misent sur une forte hausse des dépenses des consommateurs asiatiques, qui devraient dépasser celles des consommateurs occidentaux.