IBM : résultats légèrement meilleurs que prévu

20/04/2010 - 11:10 - Option Finance

(AOF) - IBM a réalisé des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre et relevé une nouvelle fois ses prévisions pour le nouvel exercice. Le géant de l'informatique a réalisé un bénéfice net en hausse de 13% à 2,6 milliards de dollars, soit 1,97 dollar par action, soit 4 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 22,9 milliards de dollars. Il est cependant stable hors effets de change. " Nous avons réalisé de solides résultats dans des zones d'investissement stratégique, notamment les marchés en croissance ", s'est félicité le PDG de Big Blue, Samuel Palmisano En revanche, les investisseurs ont été déçus par la baisse de 2% à 12,3 milliards de dollars des contrats signés dans les services, un domaine où il est le numéro un mondial. Pour 2010, la firme d'Armonk (New York) table sur un bénéfice par action d'au moins 11,20 dollars, contre au moins 11 dollars auparavant. Le consensus s'élevait à 11,12 dollars par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le navigateur internet est stratégique pour les éditeurs de logiciels, car il représente le point d'entrée des internautes sur le Web. Les acteurs peuvent ensuite proposer leurs services en lignes. Cela prend d'autant plus d'importance aujourd'hui que les applications informatiques s'exécutent de plus en plus sur Internet. Un changement majeur va avoir lieu car, sous la pression de la Commission européenne, Microsoft va devoir offrir à tous les utilisateurs européens de son navigateur, Internet Exploreur, la possibilité de recourir à un outil concurrent, en le téléchargeant. Cette disposition fait suite à l'accusation d'abus de position dominante à l'encontre du géant mondial des logiciels. Ce dernier intègre systématiquement son navigateur Web à ses systèmes d'exploitation. Des "écrans de choix " donneront ainsi accès à une douzaine de logiciels permettant d'accéder au Web. Les navigateurs attisent l'intérêt des intervenants : il y a cinq ans Mozilla a lancé Firefox, sorte de logiciel libre qui évolue grâce à la collaboration d'informaticiens bénévoles. Quant à Google, il a récemment lancé son navigateur, Chrome. Ce dernier est parvenu à capter presque 5% de part de marché. Google compte encore le développer grâce à sa grande campagne d'affichage en Europe. La concurrence est rude sur le plan de l'innovation, qui permet d'afficher des pages Web plus complexes.

Informatique - SSII

L'association professionnelle indienne, Nasscom, estime que sur l'année fiscale 2009-2010 (achevée fin mars), le chiffre d'affaires réalisé à l'export par les SSII locales devrait progresser de 5,5% pour quasiment atteindre 50 milliards de dollars. Pour l'exercice 2010-2011, elles devraient bénéficier d'une progression de 13% à 15% du chiffre d'affaires à l'exportation. L'activité sur le marché domestique devrait également bien se comporter, avec une augmentation prévue entre 15% et 17%, pour un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de dollars. Dans ce contexte, le secteur indien de la high-tech va continuer à embaucher massivement. Après avoir créé 90.000 nouveaux postes en 2009-2010, les recrutements devraient atteindre au moins 150.000 sur 2010-2011. Le secteur bénéficie des efforts du gouvernement, en particulier du projet d'attribution d'un numéro d'identification unique à tous les citoyens pour utiliser les nouvelles technologies.

Constructeurs informatiques

En 2009, pour la première fois, les ventes d'ordinateurs portables dans le monde ont dépassé celles des ordinateurs de bureau. Ainsi, selon l'institut Gartner, sur un total de 313 millions unités vendues, les ordinateurs portables ont représenté 54% des ventes, contre une proportion de seulement 47% en 2008. Cette tendance souligne que la mobilité séduit de plus en plus les consommateurs. De plus, ce format d'ordinateurs a bénéficié des baisses de prix consenties par les fabricants et du succès des mini-PC. L'an passé plus de 30 millions de " netbooks " ont été commercialisés à travers le monde, soit près de 10% des ventes totales de PC, et 18% des ventes d'ordinateurs portables. Les constructeurs qui ont le plus profité de cette tendance sont Acer, HP, et Asus. En France, selon le cabinet d'études IDC, les ventes totales d'ordinateurs sont restées stables en 2009, à 10,8 millions d'unités vendues. La valeur du marché s'est détériorée de plus de 10% du fait d'une baisse de prix. Encore une fois, ce sont les ventes de " netbooks " qui ont tiré le marché car 1,5 million d'unités ont été écoulées l'an passé, deux fois plus qu'en 2008. Les " netbooks " ont représenté 22% des ventes de PC portables. Le taïwanais Acer et l'américain HP ont conforté leur position sur le marché français. Pour la première fois, ils détiennent à eux deux plus de la moitié des ventes (51,7%).