SPIR COMMUNICATION : recul de 10,5% des ventes au premier trimestre

20/04/2010 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a enregistré au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 141,2 millions d'euros, en baisse de 10,5%, conforme aux prévisions du groupe. Le chiffre d'affaires du pôle média a reculé de 20,3% à 55,4 millions d'euros tandis que l'activité du pôle distribution a reculé de 2,7% à 85,80 millions d'euros. Dans un contexte de visibilité toujours réduite du marché de la publicité, le spécialiste de la communication de proximité a maintenu son objectif d'un résultat opérationnel courant (ROC) à l'équilibre sur l'année 2010.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les éditeurs de presse envisagent le livre numérique comme une opportunité unique, susceptible de faire évoluer leur modèle économique. Apple, dont la tablette sera prochainement commercialisée aux Etats-Unis, a pris contact avec plusieurs éditeurs américains. Même si les revenus sont faibles, l'intérêt majeur est l'absence de coûts de fabrication et de distribution des journaux classiques, qui peuvent constituer jusqu'à 70% du prix d'un journal. Contrairement aux éditeurs de livres, qui ont adopté des standards communs pour leurs contenus, les éditeurs de presse n'ont pas encore adopté de standard numérique. Toutefois cinq grands éditeurs de magazine (Time Inc., News Corp., Condé Nast, Hearst et Meredith) ont créé un consortium, en décembre 2009, pour adopter un standard commun et un modèle de partage de revenus pour leurs éditions numériques. La filiale américaine de Lagardère Active, Hachette Filipacchi Media US, pourrait rejoindre cette alliance.