EBAY : les prévisions déçoivent

22/04/2010 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - EBay a dévoilé hier soir des prévisions décevantes. Le numéro un mondial des enchères en ligne vise un bénéfice par action compris entre 37 cents et 39 cents et un chiffre d'affaires de 2,15 à 2,20 milliards de dollars pour le deuxième trimestre. Le consensus Thomson Reuters s'établissait à respectivement 40 cents et 2,21 milliards de dollars. Au premier trimestre, le bénéfice net a progressé de 11% à 398 millions de dollars, soit 30 cents par action. Hors éléments exceptionnels , le bénéfice par action est ressorti à 42 cents, soit 1 cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Son chiffre d'affaires a augmenté de 9% à 2,2 milliards de dollars, en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires de l'activité d'enchères en ligne a progressé de 13% à 1,4 milliard de dollars, tandis que son activité de paiement en ligne, Paypal, a enregistré une augmentation du chiffre d'affaires de 26% à 809,30 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

D'après le bilan annuel réalisé par Médiamétrie, le nombre d'internautes français poursuit sa progression. Fin 2009 il s'établissait à 34,7 millions, soit une hausse de 3,3% par rapport à fin 2008. Le nombre d'internautes se connectant au moins une fois par jour a fortement augmenté (+12,5%) pour atteindre 19,8 millions de personnes. L'an passé, l'Internet mobile a représenté la grande nouveauté, dopé par l'essor des smartphones. Au premier trimestre 2009 seuls 10% des français en détenaient un contre 16% au troisième trimestre. Le succès de l'iPhone d'Apple a favorisé le développement des mobinautes, au nombre de 11,4 millions fin 2009. 1,8 million de personnes n'utilisent même que leur smartphone pour se connecter à Internet. Les trois quarts du trafic proviennent d'un iPhone ou d'un iPod Touch. L'autre tendance de fond est le poids croissant des réseaux sociaux. 77% des internautes français sont membres de sites comme Copains d'avant ou Facebook. L'audience de ce dernier a bondi en 2009 : elle est passée de 12,2 millions de visiteurs uniques en janvier à 20,7 millions en décembre. Le temps passé sur le site a également fortement progressé, avec une durée moyenne de 4 heures et 31 minutes par mois. Facebook est devenu le cinquième site le plus consulté en France. Moins connu, Twitter s'est toutefois bien développé avec une audience s'accroissant de 294.000 visiteurs uniques en janvier 2009 à 1,6 million en décembre.