ZODIAC confirme ses objectifs annuels

23/04/2010 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a réalisé au premier semestre 2009-2010 un bénéfice net en baisse de 28,8% à 44,2 millions d'euros et un résultat opérationnel courant en repli de 33,6% à 76,5 millions d'euros. La marge opérationnelle est tombée à 7,9% contre 10,4% il y a un an. Le chiffre d'affaires a reculé de 12,8% à 965,8 millions d'euros. Le groupe, qui estime que le point bas de la conjoncture des équipementiers aéronautiques semble avait été atteint au cours du semestre passé, a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours (2009/2010). Zodiac Aerospace a confirmé son objectif d'atteindre pour l'exercice 2009/2010 une rentabilité opérationnelle de 8% sur la base d'un cours moyen euro/dollar de 1,50 et avec une sensibilité de 1 point de résultat opérationnel courant pour une variation de 10 cents de la parité euro/dollar. L'application de cette sensibilité, pour tenir compte de la parité change euro/dollar actuelle et de couvertures partielles sur la seconde partie de l'exercice, devrait donc se traduire par un taux de marge supérieur à 8%. L'équipementier entrevoit des perspectives favorables en 2011."Avec une structure de coûts en constante amélioration, une offre en après-vente renforcée et un faible niveau d'endettement, le groupe est bien positionné pour profiter de la reprise du cycle aéronautique, et devrait bénéficier de la montée en puissance des nouveaux programmes d'avions commerciaux", précise en effet Zodiac.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. - C'est l'une des entreprises du secteur aéronautique qui sera la plus sensible à la reprise du cycle en raison de son exposition importante à l'aviation d'affaires et régionale. - Sa situation financière est saine. - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement. Elle est regroupée depuis septembre 2008 au sein de 'Zodiac Service' dont la plateforme est désormais opérationnelle.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programme (A 380, B 787) rendent incertain le nombre de livraisons possibles. - Les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif ". Le plein impact de la crise se fera sentir en 2010. La reprise du secteur n'est pas attendue avant 2011. - Toute faiblesse du dollar pèse sur les marges : une baisse de 10 cents de la parité euro-dollar coûte à Zodiac 1 point de rentabilité opérationnelle courante.

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend du cycle général du secteur aéronautique civil. - Zodiac est une valeur " dollar ". - L'exercice 2009-2010 sera un exercice de transition.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Fitch considère que les groupes aéronautiques ne sont pas très généreux avec leurs actionnaires. Ainsi, EADS, qui disposait pourtant d'une trésorerie nette de 4 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre, n'a pu en faire profiter ses actionnaires car il doit disposer d'un matelas de sécurité compte tenu des difficultés de l'aviation commerciale et des dépassements de coûts du programme A400M. Le cabinet d'étude PricewaterhouseCoopers estime que la valeur totale des fusions-acquisitions dans l'aéronautique et la défense sur le plan mondial, qui s'est établi à 10 milliards de dollars, a atteint, en 2009, son plus bas niveau depuis dix ans. Sur un marché particulièrement affecté par la crise économique mondiale, les spécialistes s'accordent à penser que l'Asie est un marché porteur. Selon Airbus, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique devraient commander environ 8.000 appareils, représentant 1.200 milliards de dollars d'ici à 2028. La demande de la région va représenter un tiers de la demande mondiale durant cette période. La plupart des appareils commandés devraient être des gros-porteurs tels que l'A380.