INGENICO confirme ses objectifs 2010

23/04/2010 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Ingenico a publié un chiffre d'affaires de 173,2 millions d'euros au titre du premier trimestre, en hausse de 8,8% à périmètre et taux de change comparables. L'activité des terminaux de paiement (hardware et services de maintenance) a réalisé 153,2 millions d'euros de ventes et l'activité issue des transactions de paiement, 20 millions d'euros. " Cette croissance s'explique par un effet de base de comparaison favorable de l'activité des terminaux de paiement, qui avait été fortement impactée par la situation économique en T1'09 ", a expliqué le spécialiste des transactions sécurisées. En matière de perspectives 2010, Ingenico vise chiffre d'affaires compris entre 790 et 805 millions d'euros, à taux de change comparable et à périmètre constant, ce qui est cohérent avec les anticipations de croissance des marchés des terminaux (entre 3% et 5% en valeur) et des transactions de paiement (estimée entre 8% et 10% en valeur). Le groupe a également confirmé ses objectifs de rentabilité, avec une marge opérationnelle ajustée comprise entre 12,5% et 13% et une marge EBITDA comprise entre 16% et 17%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ingenico profite de son statut de leader mondial et d'une gamme complète de produits. - Le rapprochement avec Sagem Monetel a permis au groupe de se positionner comme le numéro un mondial des solutions de paiement sécurisées, dans un secteur où les trois premiers acteurs représentent les trois quarts du marché. - La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa) mais aussi avec la forte croissance de secteurs émergents, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique soutiennent la croissance du groupe. - Ingenico s'investit de plus en plus dans la gestion complète des services autour de la transaction de paiement. Une stratégie de revenus récurrents qui s'avère défensive dans un contexte économique qui reste incertain. - La bonne couverture géographique du groupe, avec ses 40 filiales, permet de capter la croissance là où elle est. - L'acquisition, en 2008, de 55% du chinois Fujian Landi permet à Ingenico de se positionner sur un marché qui affiche une croissance des ventes de 20% par an. - Le groupe bénéficie d'une forte capacité d'innovation. Le budget R&D représente plus de 8% de son chiffre d'affaires. - La situation financière du groupe est saine.

Les points faibles de la valeur

- A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe. - Après un rebond de plus de 50% en 2009, le potentiel du titre apparaît limité. Les perspectives de croissance sont correctement valorisées selon les analystes.

Comment suivre la valeur

- Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar. - Le groupe pourrait procéder à des acquisitions pour pénétrer le marché du paiement en ligne.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'association professionnelle indienne, Nasscom, estime que sur l'année fiscale 2009-2010 (achevée fin mars), le chiffre d'affaires réalisé à l'export par les SSII locales devrait progresser de 5,5% pour quasiment atteindre 50 milliards de dollars. Pour l'exercice 2010-2011, elles devraient bénéficier d'une progression de 13% à 15% du chiffre d'affaires à l'exportation. L'activité sur le marché domestique devrait également bien se comporter, avec une augmentation prévue entre 15% et 17%, pour un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de dollars. Dans ce contexte, le secteur indien de la high-tech va continuer à embaucher massivement. Après avoir créé 90.000 nouveaux postes en 2009-2010, les recrutements devraient atteindre au moins 150.000 sur 2010-2011. Le secteur bénéficie des efforts du gouvernement, en particulier du projet d'attribution d'un numéro d'identification unique à tous les citoyens pour utiliser les nouvelles technologies.

Electronique

L'activité du marché mondial de l'électronique grand public devrait rester stable cette année. C'est ce qui ressort des études menées par la Consumer Electronics Association (CEA) et l'institut de recherche GfK. Les ventes devraient se replier de 3% en Amérique du Nord et de 9% en Europe de l'Ouest. En revanche, elles devraient progresser de 10% en Chine, et de 9% dans le reste de l'Asie. Les consommateurs ont généralement tous les mêmes exigences : ils recherchent de l'Internet mobile, de la connectivité sans fil et un contenu différencié, par exemple les applications des smartphones. Les innovations séduisent également beaucoup. Ainsi, sur les cinq dernières années, la part de marché des téléviseurs à écrans LCD dans les ventes totales de l'industrie a bondi de 6% à 25%. En 2010, les dépenses des consommateurs occidentaux et asiatiques devraient atteindre le même niveau, pour représenter 36% chacune du total des ventes mondiales. A plus long terme, les spécialistes misent sur une forte hausse des dépenses des consommateurs asiatiques, qui devraient dépasser celles des consommateurs occidentaux.