APRIL : recul de 9,6% des ventes au premier trimestre

26/04/2010 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - April Group a enregistré au cours du premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 184,07 millions d'euros, soit une baisse de 9,6% publiée et de 7,9 % pro-forma. Selon la société, cette évolution reflète d'une part son recentrage sur son métier de courtage et le recours consécutif accru à l'externalisation de l'activité d'assurance. Elle est également le reflet de l'impact des cessions de SFG en 2009 et APRIL Solutions début 2010, ainsi que la déconsolidation du pôle Vie également en cours de cession. Dans le détail, la branche Santé-Prévoyance affiche un chiffre d'affaires quasi stable à 129,70 millions d'euros ( - 0,6 % publiée et - 1,2 % pro forma), avec une baisse de 9,7 % des primes d'assurance et une progression de 6,6 % des commissions de courtage. Pour sa part, la branche Dommages enregistre un chiffre d'affaires de 56,86 millions d'euros (- 22,3 % publié et - 20 % pro forma), avec une baisse de 42 % des primes d'assurance, et des commissions de courtage en baisse de 5,3 % en publié (impact de la cession de SFG et d'APRIL Solutions) et stables en pro forma (+ 0,1 %). April Group rappelle que la priorité est donnée à la consolidation et la croissance des activités en assurances de personnes, à l'optimisation des diversifications en assurances dommages, à la concrétisation des projets de simplification des structures et à l'amélioration de la rentabilité du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé et l'assurance dommage auprès de distributeurs indépendants. - Ce positionnement met le groupe à l'abri des turbulences du marché financier. - Le groupe continue à limiter ses investissements, conformément à la décision de ralentir le rythme d'ouvertures des boutiques santé. Les structures du groupe vont également être simplifiées en 2010.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit intensifier sa diversification, notamment à l'international, afin de poursuivre sa croissance. - April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. - Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges.

Comment suivre la valeur

- Le positionnement du groupe sur des marchés de niche lui offre un profil défensif au sein du secteur. - La valeur offre un rendement faible par rapport à d'autres titres du secteur de l'assurance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard & Poor's pourrait dégrader les notes de certains assureurs français cette année. Cela tient au fait que, parmi les 40 sociétés vie et non vie notées par l'agence, la moitié a actuellement une notation assortie d'une perspective négative. Cette perspective peut conduire à une dégradation de note dans les 12 à 24 mois. En comparaison, seules 3% des notes étaient dotées d'une perspective négative au 30 septembre 2008, avant la faillite de Lehman Brothers. Aucune compagnie ne bénéficie d'une perspective positive, pouvant aboutir à un relèvement de sa note. S&P estime que le secteur français conserve une bonne solvabilité ajustée du risque, mais que cette dernière est très dépendante de l'état des marchés financiers, qui conditionne le niveau des plus-values latentes. Or, de plus faibles résultats techniques anticipés cette année pourraient limiter la capacité des assureurs à alimenter leur solvabilité sur le long terme. De plus, la grande agressivité commerciale du secteur risque d'avoir un impact négatif sur les notations en 2010.