RHODIA : paiement du dividende en numéraire ou en actions

29/04/2010 - 09:11 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale de Rhodia a approuvé le dividende proposé au titre de l'exercice 2009, soit 0,25 euro par action. Elle a également décidé de proposer à chaque actionnaire une option entre le paiement du dividende en numéraire ou en actions. L'option sera ouverte à chacun des actionnaires et portera sur la totalité du dividende lui revenant. Le prix d'émission des actions Rhodia remises en paiement du dividende a été fixé à 14,50 euros. Ces actions nouvelles porteront jouissance au 1er janvier 2010 et seront entièrement assimilées aux autres actions de la société. La date de détachement du dividende de l'action est fixée au 6 mai 2010. Les actionnaires pourront exercer leur option entre le 6 mai 2010 et le 20 mai 2010 inclus. En conséquence, tout actionnaire qui n'aura pas exercé son option avant le 20 mai 2010 inclus, ne pourra recevoir le dividende lui revenant qu'en numéraire. L'option pour le paiement du dividende en actions sera automatiquement caduque si la réduction de capital prévue à la neuvième résolution de l'Assemblée Générale du 28 avril 2010 n'est pas définitivement réalisée avant le 31 mai 2010. Dans ce cas, tout actionnaire qui aura opté pour le paiement du dividende en actions ne pourra se voir attribuer le dividende lui revenant qu'en numéraire La date de paiement en numéraire ou de livraison des actions est fixée au 4 juin 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe a opéré un repositionnement en profondeur avec la cession des branches les moins rentables et la réorganisation autour de six pôles. Rhodia est l'un des trois premiers acteurs mondiaux de la chimie de spécialités, plus rentable que la chimie de base. - Le groupe a souvent fait preuve d'une bonne capacité à répercuter la hausse des matières premières et du dollar sur ses prix, préservant ainsi ses niveaux de rentabilité. - Rhodia réalise 45% de ses ventes dans les pays émergents (notamment en Chine et au Brésil) et compte poursuivre son développement dans ces zones. C'est un avantage comparatif face à ses concurrents. - Rhodia a développé une activité de revente de crédit carbone (CER). 30% du chiffre d'affaires du groupe s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Les points faibles de la valeur

- Rhodia est fortement dépendant du prix des matières premières, et plus particulièrement de celui des dérivés du pétrole (benzène...). Il est également pénalisé en cas de repli du dollar. - Pour 2010, les tendances restent encore incertaines. La sortie de crise est marquée par d'importantes disparités régionales et sectorielles. Le groupe espère néanmoins profiter de la dynamique des marchés émergents. - La structure bilantielle du groupe, avec notamment des capitaux propres négatifs, reste le principal point faible. La question de l'endettement financier est néanmoins en passe d'être résolue. La direction a renégocié la dette. Elle dépasse aujourd'hui de peu le milliard d'euros, soit le plus faible niveau depuis la création de Rhodia.

Comment suivre la valeur

- Le secteur de la chimie est particulièrement sensible à la conjoncture économique. Rhodia est une valeur cyclique et extrêmement volatile. - Les analystes jugent les perspectives 2010 déjà intégrées dans les cours. - Le groupe résiste mieux que ses concurrents à la crise. Son statut d'acteur incontournable du secteur pourrait être renforcé en sortie de crise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Avec un chiffre d'affaires de 85,8 milliards d'euros en 2008 et 182.140 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.