IMERYS a atteint son objectif de marge opérationnelle

29/04/2010 - 12:10 - Option Finance

(AOF) - Imerys a renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2010, soutenu notamment par la poursuite du restockage dans l'industrie. Sur les trois premiers mois de l'année, le fabricant de matériaux de construction a réalisé un bénéfice net de 45 millions d'euros, contre une perte de 6,6 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel a bondi de 89,4% (+101,1% à périmètre et taux de change comparables) à 84,1 millions d'euros, pour faire ressortir une marge opérationnelle de 11,2% contre 6,4% un an plus tôt, conformément à son objectif d'une marge à deux chiffres. Le chiffre d'affaires a progressé de 8,2% (+9,5% à périmètre et taux de change comparables) à 751,6 millions d'euros. En ce début d'année 2010, la plupart des marchés d'Imerys sont positivement orientés et la croissance est élevée dans les pays émergents. Pour autant, explique le groupe, le niveau d'activité demeure très inférieur à celui qui prévalait avant la crise. La tendance positive récente reste donc à confirmer dans les trimestres à venir. Dans ce contexte, Imerys poursuivra ses efforts de rigueur de gestion afin d'améliorer, dans la durée, sa marge opérationnelle. "L'activité économique s'améliore lentement depuis la deuxième partie de l'année 2009. Imerys en a bénéficié. Nous sommes confiants dans la capacité d'Imerys à retrouver, en 2010, le chemin de la croissance", a commenté le directeur général Gérard Buffière.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une très grande diversification de ses débouchés, aussi bien dans la grande consommation que les biens d'investissement, et d'une bonne répartition géographique. Imerys réalise 23% de son activité dans les pays émergents. - Imerys a su installer d'importantes barrières à l'entrée de ses activités. Le groupe ne connaît pas de concurrence chinoise. - La spécialisation d'Imerys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer la valeur ajoutée apportée à ses clients et d'accroître ses positions de leader sur ses marchés. - L'important effet de levier généré par la baisse des coûts fixes du groupe devrait jouer pleinement à partir de 2010. - Le groupe bénéficie d'un actionnariat stable. Belgian Securities BV (groupe GBL) et Pargesa Netherlands BV sont les deux actionnaires de référence d'Imerys depuis plus de vingt ans avec 57,9% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment.

Comment suivre la valeur

- Le titre est dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. Il est notamment sensible au marché de la construction, domaine où le groupe réalise un tiers de son activité. - Par ailleurs, la valeur est soumise à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les acteurs qui résistent le mieux sont ceux qui sont internationalisés et tournés vers les pays émergents. Car si les Etats-Unis et l'Europe traversent des difficultés, le marché mondial du ciment croît depuis 1991 à un rythme moyen de 5% par an. Ce marché de 2,9 milliards de tonnes annuelles est majoritairement produit et consommé dans les pays émergents.