COLGATE-PALMOLIVE pénalisé par l'hyperinflation vénézuélienne

29/04/2010 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - Colgate-Palmolive a accusé une chute de 30% de son bénéfice net au premier trimestre, pénalisé par une charge liée à l'hyperinflation au Venezuela. Le fabricant de savons Palmolive et de nettoyants ménagers Ajax a réalisé un bénéfice net de 357 millions de dollars, ou 69 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 9,3% à 3,83 milliards de dollars. En excluant la charge liée Venezuela, le BPA ressort à 1,21 dollar. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA hors exceptionnels de 1,19 dollar et un chiffre d'affaires de 3,89 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis.