PUBLICIS : le dividende sera mis en paiement le 5 juillet 2010

01/06/2010 - 16:36 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de Assemblée Générale Mixte, Publicis a annoncé le maintien d'un dividende de 0,60 euro par action qui sera mis en paiement le 5 juillet 2010. Le groupe de communication précise que les actionnaires ont voté le renouvellement des mandats de Sophie Dulac, Hélène Ploix ; Michel Cicurel, Amaury de Sèze et Gérard Worms en qualité de membres du Conseil de surveillance, pour une durée de six années qui expirera à l'issue de l'assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2015. Les actionnaires ont également voté la nomination de trois nouveaux membres proposés par le comité de nomination de Publicis Groupe : Marie-Claude Mayer, Worldwide Account Director en charge de L'Oréal au sein du réseau Publicis, Marie-Josée Kravis, Présidente du musée d'art moderne de New York (MOMA) et Véronique Morali, Présidente de Fimalac Développement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. Publicis est le champion de la rentabilité, avec une marge opérationnelle de 15 %, inégalée dans la profession. - Les rachats de Digitas et de Razorfish lui ont permis de devenir le numéro un mondial de la communication interactive, seul segment en croissance dans le marché publicitaire.Le groupe a atteint avec un an d'avance son objectif d'y réaliser un quart du chiffre d'affaires. - Publicis est bien positionné pour profiter du redressement du marché publicitaire, notamment en raison de sa forte exposition au Digital, aux pays émergents (22% du chiffre d'affaires) et aux services (SAMS). - Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de new businesses net en 2010, - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). La structure financière de Publicis lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares.

Les points faibles de la valeur

- Le retour à la croissance du marché publicitaire n'est pas attendu avant le second semestre 2010. - Le groupe prévoit une stabilité de ses marges en 2010, source de déception pour le marché. - Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Le risque lié à la succession de Maurice Lévy, président du directoire.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les intervenants estiment que la reprise n'est pas pour tout de suite. L'agence ZenithOptimedia a encore dégradé ses prévisions et estime que le marché publicitaire mondial devrait chuter de 10,2% cette année. Elle prévoyait auparavant une légère reprise du marché, marquée par une faible croissance de 0,9% des dépenses. Quant au géant publicitaire, Omnicom, il considère que le marché devrait seulement se redresser fin 2010. Il s'attend à ce que beaucoup d'annonceurs augmentent au moins modestement leurs dépenses au second semestre. Si, avec la crise, la croissance des recettes publicitaires sur Internet a ralenti en 2009, les spécialistes prévoient une augmentation de 8% cette année. La publicité sur Internet continue donc de séduire toujours plus d'annonceurs et pourrait encore se renforcer face aux autres médias. C'est le dynamisme des moteurs de recherche, qui vendent des mots-clés aux annonceurs pour les faire apparaître en premier dans les réponses fournies aux internautes, qui soutiennent ce créneau. En 2009, cette activité, largement dominée par Google, a généré 880 millions d'euros de recettes en France, en hausse de 10%.