BUREAU VERITAS annonce une acquisition en Afrique du Sud

01/06/2010 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas annonce dans un communiqué l'acquisition de la société Advanced Coal Technology en Afrique du Sud. Il s'agit de l'un des principaux fournisseurs d'analyses de charbon en Afrique du Sud. La société, dont le siège social est situé à Pretoria, a été créée en 2002, suite à l'externalisation des laboratoires d'analyse de minerais d'un groupe minier sud-africain. ACT exploite trois laboratoires situés à Pretoria, Witbank et Sasolburg, compte 86 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 78 millions de Rands en 2009 (7 millions d'euros). " Cette acquisition constitue une étape importante dans le développement de la plateforme mondiale de services à l'industrie minière du groupe sur le continent africain, venant ainsi compléter ses laboratoires d'analyse de charbon en Australie ", se félicite Bureau Veritas.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bureau Veritas détient une position clé de numéro deux mondial sur le marché très porteur et acyclique de l'inspection et de la certification des produits pendant leur fabrication et durant toute leur durée de vie. - Le groupe a un atout de poids face aux cycles économiques : plus de 40 % de son chiffre d'affaires se fonde sur des contrats à long terme générateurs de revenus récurrents. - La société de services d'évaluation de conformité et de certification bénéficie d'un environnement porteur en raison de règlements de plus en plus contraignants. - Le groupe dispose de la capacité de faire passer des hausses de prix. - Bureau Veritas confirme ses objectifs fixés lors de son entrée en Bourse en 2007, à savoir le doublement du chiffre d'affaires et des résultats entre 2006 et 2011. - Le groupe a réduit son endettement et devrait relancer activement sa stratégie de croissance externe en 2010.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est plus présent dans des secteurs cycliques que ses concurrents SGS et Intertek. Il est notamment exposé à la Marine et à la Construction, secteurs dont la décroissance devrait se poursuivre en 2010. - Bureau Veritas est sensible à l'évolution du dollar. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires hors d'Europe. - Le titre reste sous la menace de la cession potentielle d'une partie de la participation de Wendel.

Comment suivre la valeur

- La valeur a un profil défensif - L'activité de Bureau Veritas est étroitement liée à la perpétuelle évolution des contraintes de sécurité réglementaires. - La stratégie de son principal actionnaire Wendel doit également être suivie. - Le groupe présente un intérêt spéculatif avec un possible intérêt de son concurrent SGS à moyen terme selon certains analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

S'ils sont généralement confiants pour 2010, les acteurs du travail temporaire restent néanmoins prudents. Ainsi, les dirigeants de Manpower considèrent que le marché français ne devrait croître que de 5% cette année et qu'il ne devrait vraiment redémarrer que sur la seconde partie de 2010. Du côté des transports routiers, La Fédération du secteur estime que les volumes d'activité en 2010 devraient rester bas (-10% par rapport à ceux de 2008), que les prix devraient continuer à diminuer (de 5% à 15%) et que les acteurs devront subir une inflation de leurs coûts (de 3,6%), en particulier sur le plan des salaires. Le nombre de défaillances d'entreprises devrait rester élevé. Si, en 2009, le nombre de défaillances a diminué de 12%, de fortes disparités ont été constatées entre les entreprises artisanales (avec un salarié), qui ont bénéficié d'un recul de 26% du nombre de défaillances, et celles de deux salariés et plus, qui ont pâti d'un accroissement de 12% du nombre de défaillances.