NEOPOST confirme ses objectifs 2010

02/06/2010 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Le fournisseur français d'équipements de traitement de courrier Neopost a réalisé au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires en repli de 0,9% à 227 millions d'euros mais a confirmé ses objectifs annuels. A taux de change constants, la baisse du chiffre d'affaires s'établit à 0,4%. Pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2008, les ventes d'équipements sont en croissance, avec une hausse de 3,5% à taux de change constants. En revanche, les revenus récurrents baissent à taux de change constants de 1,9%. Ces derniers représentent 70,9% du chiffre d'affaires total du groupe. Comme anticipé par Neopost, le premier trimestre a été marqué par une accélération du rythme de la croissance sur le marché Nord Américain et par une situation de marché encore difficile mais qui tend à se stabiliser en Europe. Au total, le chiffre d'affaires est en ligne avec le scénario établi par Neopost en début d'année. L'évolution de la marge opérationnelle courante sur les trois premiers mois est en ligne avec les attentes du groupe pour l'ensemble de l'exercice 2010. Le groupe souligne sa situation financière saine. L'endettement reste entièrement dédié au financement des équipements placés en leasing ou en location chez les clients. L'année 2010 se déroule comme anticipé, précise Neopost. Dans ces conditions, et hors nouvelle détérioration des conditions de marché, le groupe confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires compris entre 0% et 2% par rapport au chiffre d'affaires 2009, hors effets de change. Neopost confirme également attendre une marge opérationnelle courante en 2010 égale à 25,7% du chiffre d'affaires. Le P-DG de Neopost, Denis Thiery, a déclaré : " Les signes encourageants observés au cours de ce trimestre tels l'accélération de la reprise en Amérique du Nord, le retour à la croissance des ventes d'équipements et la bonne performance des systèmes de gestion de documents confortent notre confiance dans la capacité du Groupe à délivrer une performance en ligne avec les perspectives annoncées en début d'année. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro deux mondial des machines de traitement du courrier, Neopost bénéficie de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement à moyen terme, avec un endettement faible. - 70% du chiffre d'affaires provient de revenus récurrents tirés de ses activités de service à forte valeur ajoutée. C'est l'une des forces du business model de Neopost, notamment en période de crise conjoncturelle. - Le plan d'optimisation des coûts mis en oeuvre mi-2008 porte ses fruits. La marge opérationnelle du groupe est de quelque 25% - Neopost bénéficiera de la libéralisation du marché postal européen au 1er janvier 2011 pour retrouver une croissance de ses résultats proche de 10%. La déréglementation des postes qui accroître l'obsolescence des machines - Depuis 2005, Neopost s'attache à reverser 100 % de l'augmentation de sa situation nette à travers le rachat d'actions et le versement d'un dividende. La valeur offre un rendement de 6%.

Les points faibles de la valeur

- En période de difficultés conjoncturelles, le volume du courrier diminue en raison des restrictions des budgets de communication des entreprises. Avec, à la clé, des reports d'achats d'équipements postaux. La baisse des volumes de courrier attendue par les postes françaises et américaines en 2010 devraient ainsi peser sur la croissance organique. -La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Elle est pénalisée par la baisse du dollar face à l'euro et dépendante du rythme de la reprise outre-Atlantique. -L'avertissement inédit sur résultats lancé en 2007 a sérieusement entamé la confiance des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- La valeur est sensible à la baisse du dollar. - Les perspectives de croissance attachées à la libéralisation du marché postal en Europe pourrait permettre à Neopost de retrouver à moyen terme son statut de valeur de croissance. - Dans une moindre mesure, la société profite des changements de tarifs postaux qui sont une source de revenus de maintenance - Le groupe souhaite poursuivre sa politique de croissance externe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

D'après la Fédération des industries mécaniques (FIM), la mécanique française a subi une chute historique de 15% de son chiffre d'affaires, à 98 milliards d'euros, en 2009. Ce secteur, qui emploie 650.000 personnes, a enregistré un recul de 5,5% de ses effectifs. Cette évolution n'est pas spécifique à la France. Elle a touché même le très puissant secteur des biens d'équipement allemand, qui représente un cinquième de la production mondiale. La machine-outil allemande (qui représente 920.000 salariés) a dû affronter un plongeon de 24,8% de ses facturations, à 160,1 milliards d'euros, un niveau inférieur à celui de 2006. Les usines allemandes ont tourné en moyenne à 70% de leur capacité l'an dernier, contre 89% un an auparavant. La branche a perdu 30.000 postes. C'est la pire performance depuis un demi-siècle. Ce secteur, très dépendant de la demande internationale, a pâti d'un retrait de 25,5% de ses exportations. La Chine est devenue le premier client étranger du secteur, avec une augmentation de 4,2% des ventes, à 10,3 milliards d'euros. Elle a ainsi devancé les marchés nord-américains (-30,6%) et français (-27,1%). Les commandes ont, elles, baissé de 38%.