RHODIA : réduction du nominal et paiement du dividende

04/06/2010 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Rhodia a annoncé vendredi la réduction de son capital social par diminution de la valeur nominale de l'action de 12 euros à 1 euro. Le groupe de chimie de spécialité a par ailleurs procédé le même jour au paiement du dividende au titre de l'exercice 2009. Les actionnaires de Rhodia se sont vus offrir l'option entre le paiement du dividende en actions ou en numéraire. S'agissant du paiement en actions, le prix d'émission des actions nouvelles est ressorti à 14,50 euros. A l'issue de la période d'option allant du 6 au 20 mai 2010 inclus, 408 382 actions nouvelles d'une valeur nominale de 1 euro chacune, dont la livraison et l'admission aux négociations sur Euronext Paris sont intervenues vendredi, ont ainsi été créées. Le montant total du dividende réinvesti en actions s'élève à 6,1 millions d'euros. Ces actions nouvelles, qui portent jouissance au 1er janvier 2010, sont assimilées aux actions existantes de la société. Le dividende en numéraire représente un montant de 18,9 millions d'euros. A l'issue de ces opérations, le capital social de la société s'élève à 101 495 997 euros, divisé en 101 495 997 actions d'une valeur nominale de 1 euro chacune.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe a opéré un repositionnement en profondeur avec la cession des branches les moins rentables et la réorganisation autour de six pôles. Rhodia est l'un des trois premiers acteurs mondiaux de la chimie de spécialités, plus rentable que la chimie de base. - Le groupe a souvent fait preuve d'une bonne capacité à répercuter la hausse des matières premières et du dollar sur ses prix, préservant ainsi ses niveaux de rentabilité. - Rhodia réalise 45 % de ses ventes dans les pays émergents (notamment en Chine et au Brésil) et compte poursuivre son développement dans ces zones. C'est un avantage comparatif face à ses concurrents. - Rhodia a développé une activité de revente de crédit carbone (CER). - 30% du chiffre d'affaires du groupe s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Les points faibles de la valeur

- Rhodia est fortement dépendant du prix des matières premières, et plus particulièrement de celui des dérivés du pétrole (benzène...). Il est également pénalisé en cas de repli du dollar. - Pour 2010, les tendances restent encore incertaines. La sortie de crise est marquée par d'importantes disparités régionales et sectorielles. Le groupe espère néanmoins profiter de la dynamique des marchés émergents. - La structure bilantielle du groupe, avec notamment des capitaux propres négatifs, reste le principal point faible. La question de l'endettement financier est néanmoins en passe d'être résolue. La direction a renégocié la dette. Elle dépasse aujourd'hui de peu le milliard d'euros, soit le plus faible niveau depuis la création de Rhodia.

Comment suivre la valeur

- Le secteur de la chimie est particulièrement sensible à la conjoncture économique. Rhodia est une valeur cyclique et extrêmement volatile. - Les analystes jugent les perspectives 2010 déjà intégrées dans les cours. - Le groupe résiste mieux que ses concurrents à la crise. Son statut d'acteur incontournable du secteur pourrait être renforcé en sortie de crise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Avec un chiffre d'affaires de 85,8 milliards d'euros en 2008 et 182.140 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.