WENDEL : ANR de 55 euros au 31 mai 2010

07/06/2010 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de son assemblée générale, Wendel a indiqué que son actif net réévalué s'élevait à 55 euros par action au 31 mai 2010, soit un doublement par rapport aux 28 euros publiés au 31 décembre 2008. La décote sur l'ANR s'élève à 19,4% au 31 mai 2010. Le président du directoire Frédéric Lemoine a également annoncé la poursuite de la gestion des protections liées au financement de la participation Saint-Gobain avec la cession en mai de 3 millions d'options de vente sur les titres du spécialiste des matériaux de construction. Le produit de cession, d'un montant de 66,4 millions d'euros, a été affecté au remboursement de 162,2 millions d'euros de dette bancaire sans appel de marge, le solde ayant été apporté par la trésorerie de Wendel. A l'issue de l'opération, la dette bancaire sans appel de marge contractée pour le financement des titres Saint-Gobain s'élève à 1,386 milliard d'euros avec des échéances qui s'étalent entre juin 2011 et mars 2012. Depuis le 1er juin, Wendel a procédé à la vente de 1 055 000 d'options de vente additionnelles. A la suite de cette opération complémentaire, l'exposition de Wendel aux variations de cours des 89,8 millions de titres Saint-Gobain détenus est passé de 75,1% à 79,7%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise. Option de vente (ou put) : Contrat d'option donnant à son acheteur le droit de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice convenu, jusqu'à la date d'échéance. Une option de vente oblige le vendeur à acheter l'actif sous-jacent au prix d'exercice convenu si l'option lui est assignée.

Les points forts de la valeur

- Wendel investit sur le long terme comme actionnaire majoritaire ou de premier rang dans des sociétés cotées ou non cotées, ayant des positions de leader, afin d'accélérer leur croissance et leur développement. - La nouvelle direction s'est fixée trois objectifs : le renforcement des marges de manoeuvre financières, l'amélioration du profil de création de valeur de Wendel et le soutien actif aux sociétés du groupe. - Les actifs non cotés du groupe (Materis, Stahl et Deutsch) représentent selon les analystes un réservoir de valeur dès 2011 - Le groupe a pris une série de mesures pour alléger le poids de sa dette. Son rééchelonnement devrait conférer au groupe une plus grande flexibilité financière. - L'influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière est considérée comme un atout pour le groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est aujourd'hui surpexposé au secteur très cyclique de la construction avec notamment des participations dans St Gobain, Legrand et Materis. - Wendel est considéré comme un call (option d'achat) sur sa principale participation, Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment. - Un niveau de dette encore élevé incite de nombreux analystes à rester prudents. - Certains analystes déplorent que Wendel n'évolue vers un modèle d'investissement plus opportuniste. La stratégie actuelle, qui est de conserver l'ensemble des actifs et de maintenir un niveau d'endettement élevé, ne leur semble pas être créatrice de valeur.

Comment suivre la valeur

- La performance boursière du titre dépend de la valorisation des sociétés cotées (Saint Gobain, Bureau Veritas, Legrand et Stallergenes) dans lesquelles Wendel Investissement détient des participations. Son exposition aux secteurs cycliques rend la valeur volatile. Cela offre également un effet de levier sur les évolutions de marché. - Wendel est aussi une valeur de rendement.