ALCATEL-LUCENT : nomination d'un directeur de la "Transformation"

07/06/2010 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent a annoncé la nomination de Robin Dargue au poste de Directeur exécutif d'Alcatel-Lucent et Directeur de la Transformation des activités opérationnelles et des technologies de l'information, à compter du 21 juillet 2010. Basé au siège parisien du groupe, Robin rendra compte à Ben Verwaayen et siègera au Comité de direction. A ce nouveau poste, Robin sera chargé d'accélérer la transformation de l'entreprise en transformant son architecture et ses systèmes et technologies d'information, tout en coordonnant l'exécution des programmes de transformation clés de l'équipementier télécoms. Robin était auparavant directeur informatique et directeur technique chez British Royal Mail, où il était responsable d'un vaste programme de transformation basé sur les technologies d'information.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 15.5157 millions d'euros (-10,8%) Au 31.12.2008 : 16.984 millions (-4.5%)

Résultats

Au 31.12.2009 : Résultat d'exploitation ajusté : - 56 millions d'euros ; Résultat net part du groupe : -524 millions d'euros - Au 31.12.2008, Résultat de l'activité opérationnelle :-5.303 millions contre -4.249 en 2007. Résultat net part du groupe : -5.215 millions d'euros contre -3.518 en 2007.

Prévisions

Le groupe estime que, dans un environnement économique global qui semble se stabiliser, le marché des équipements de télécommunications et des services associés devrait se redresser en 2010. Il devrait afficher une croissance nominale comprise entre 0 et 5%. Toutefois, du fait d'un environnement extrêmement concurrentiel, Alcatel Lucent indique une fourchette de marge un peu plus large qu'auparavant pour son résultat d'exploitation ajusté en 2010. Cette année, Alcatel-Lucent se donne comme objectif d'atteindre un résultat d'exploitation ajusté compris entre 1% et 5% de son chiffre d'affaires (contre 5% auparavant). Le groupe a conservé les objectifs 2011 de son plan de transformation sur trois ans, avec un résultat d'exploitation ajusté compris entre 5% et 9% en 2011, en fonction de la croissance du marché.

Stratégie

L'an passé, le Groupe estime avoir réduit son point-mort (montant des revenus nécessaires pour atteindre l'équilibre au niveau du résultat d'exploitation ajusté) d'environ 1,05 milliard d'euros, à taux de change constant. Grâce à une baisse des stocks nets de 488 millions d'euros (soit 5 jours) et une baisse des créances clients nettes de 1.174 millions d'euros (soit 16 jours), le groupe est parvenu à réduire son besoin de fonds de roulement opérationnel de 597 millions d'euros.

Evènements financiers

Des actifs non stratégiques sont cédés, tels que la filiale allemande Dunkermotoren. Cette opération s'inscrit dans le cadre du recentrage d'Alcatel-Lucent sur son coeur de métier. La cession des titres Thales (20.8% du capital) à Dassault Aviation a été finalisée pour 1,566 milliard d'euros.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Alcatel Lucent a poursuivi sa gestion plus stricte de son besoin en fonds de roulement, ce qui lui a permis de renforcer sa capacité à générer de la trésorerie ; - Sur l'ensemble de l'année 2009 les économies de coûts réalisées (950 millions d'euros) ont dépassé les objectifs ; - Le nouveau management facilite la réorientation stratégique : le style direct du nouveau directeur général, Ben Verwaayen, et sa recherche de proximité avec les salariés, tranche avec l'équipe précédente ; - Alcatel Lucent conserve un bon potentiel d'innovation. Il propose déjà des solutions pour déployer l'internet mobile, considéré comme le nouveau relais de croissance pour les télécoms du XXIe siècle ; - Le groupe est engagé dans un vaste plan d'économies, qui devrait encore améliorer ses performances opérationnelles ; - La baisse du cours de l'euro face au dollar est un élément positif pour la société car, depuis la fusion entre Alcatel et Lucent, elle est très sensible à la conjoncture américaine. Elle a réalisé près de 29 % de ses ventes aux Etats-Unis en 2009. - L'équipementier a signé deux nouveaux contrats en Chine auprès de China Mobile et China Telecom. Le groupe est déjà le premier équipementier occidental en Chine, via sa coentreprise Alcatel-Lucent Shanghai Bell. La Chine constitue un important relais de croissance.

Faiblesses

- En dépit d'une amélioration, les performances sont inférieures aux attentes des analystes financiers ; - Le groupe ne cesse d'enregistrer des pertes. Il a affiché plus de 500 millions de pertes nettes l'an passé ; - Les investisseurs sont inquiets de la faiblesse structurelle du groupe, avec une division Opérateurs qui a enregistré une chute de son chiffre d'affaires de 28% au quatrième trimestre et de 17% sur l'année 2009, soulignant la prudence des opérateurs télécoms en matière d'investissement ; - Exposé à des conditions de marché difficiles, le groupe pâtit d'une visibilité limitée ; - Standard and Poor's a abaissé d'un cran, à B contre B+, la note de la dette à long terme d'Alcatel-Lucent, avec une perspective négative. L'agence de notation financière craint que l'amélioration des performances opérationnelles notamment un retour à une génération durable de cash-flow positifs, prenne du temps ; - Un élément négatif existe au bilan : les pensions et indemnités de départ à la retraite représentent un engagement de plus de 5 milliards d'euros au passif à fin 2009; - Le groupe ne cesse d'enregistrer des dépréciations d'actifs depuis sa fusion avec Lucent ; - Le groupe ne versera toujours pas de dividende au titre de l'année 2009. Si distribuer des dividendes fait partie intégrante de la stratégie, les dirigeants ne peuvent dire quand l'entreprise pourra en verser.

La valeur et son secteur

Principales activités

Trois segments : opérateurs (68%), services (24%), entreprises (8%)

Le secteur

- Alors que selon Alcatel Lucent le marché mondial des équipements télécoms devrait croître entre 0% et 5% en 2010. Ses concurrents Ericsson et Nokia Siemens Networks se sont abstenus de donner des prévisions, en évoquant le climat d'incertitude du marché. - Une concurrence très forte règne parmi les fournisseurs. L'industrie, est entrée dans une spirale déflationniste du fait de la concurrence des équipementiers chinois. Alcatel-Lucent évolue dans des technologies que maîtriseront de mieux en mieux des pays émergents, la Chine en tête, qui disposent de façon croissante de personnels qualifiés à très bas coûts. Cet élément pèse sur ses marges et menace sa capacité bénéficiaire.

La valeur dans son secteur

Leader mondial dans le secteur des équipements de réseaux d'opérateurs. Leader dans l'accès haut débit, en optique (terrestre et sous-marin), en CDMA (équivalent américain du GSM), et dans le secteur de la téléphonie d'entreprise en Europe occidentale.

Comment suivre la valeur

- Surveiller la santé des opérateurs télécoms est indispensable pour évaluer comment se porte la demande d'infrastructures auprès des équipementiers. - Surveiller le développement en Chine, qui représente un enjeu majeur ; - Suivre l'amélioration des performances opérationnelles suite à la réalisation du plan de réduction des coûts ; - D'autres cessions sont envisageables.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

0

Taux de distribution des dividendes

0%

Estimation du prochain dividende par action

non disponible

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.