KLEPIERRE cède trois actifs de commerce pour 72,8 millions d'euros

10/06/2010 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Klépierre annonce avoir finalisé la cession de trois actifs de commerces pour une valeur totale de 72,8 millions d'euros (hors droits). Ce montant est supérieur à la valeur d'expertise de ces actifs au 31 décembre 2009, souligne le groupe. Après la cession d'un immeuble de bureaux à Levallois-Perret (Ouest de Paris) au 1er trimestre 2010, ces opérations portent à environ 107 millions d'euros le volume de cessions réalisé en 2010, remarque Klépierre. Pour mémoire, le programme de cessions sur l'ensemble de l'année devrait représenter entre 250 et 400 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Klepierre a un positionnement défensif sur les centres commerciaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Le groupe se développe dans des pays à fort potentiel de croissance comme les pays d'Europe de l'Est.

Les points faibles de la valeur

- En 2010 et 2011, le programme de cessions devrait peser sur le rythme de croissance de Klepierre. - Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux sont apparus élevés. - Les foncières doivent faire face à un environnement économique particulièrement dégradé, en particulier en ce qui concerne les taux d'intérêt et l'accès au crédit. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissemets rentables. - Avec la réforme du statut des SIIC, BNP Paribas pourrait décider de revoir sa position au sein du capital du groupe. - L'endettement du groupe, bien que récemment allégé, reste un sujet de préoccupation et limite les possibilités d'appel au marché et de croissance externe. - Le rendement de Klépierre, autour de 4%, est inférieur à celui de ses concurrents.

Comment suivre la valeur

- il n'y a qu'un lien très faible entre le chiffre d'affaires des commerçants, lié à l'activité économique et à la confiance des ménages, et le montant des loyers perçus par les foncières. La valeur a donc un profil défensif. - De manière générale, le taux de vacance est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Le cash-flow est l'indicateur le plus important pour une société foncière. Tout investisseur s'intéressant aux sociétés foncières doit aussi s'attacher à deux autres éléments : la valeur réactualisée des actifs et la capacité à servir le dividende. - Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'obligation de distribuer 85% du résultat courant et 50 % des bénéfices exonérés provenant de la cession des immeubles sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs ne sont pas très optimistes pour 2010. A l'image de Nexity, ils s'attendent généralement à des ventes de logements neufs en dessous du seuil des 100.000. Le secteur devrait, en effet, pâtir de l'allégement du dispositif Scellier et de l'arrêt, en juin, du dispositif de doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf. Les perspectives ne sont pas meilleures pour les logements anciens : certains analystes parient sur un recul de 4% du prix moyen des logements anciens en France cette année. Alors qu'Icade s'apprête à lancer une OPA sur la Compagnie la Lucette, le secteur devrait entrer dans une phase de consolidation à la faveur de la mauvaise santé financière des foncières espagnoles au capital de certaines entreprises. Ainsi Colonial, majoritaire chez Foncière Lyonnaise, a été repris par les banques qui devraient céder cet actif. Les actionnaires espagnols de Gecina devraient également se désengager de la société. La Foncière des Régions pourrait mener une offensive sur Gecina.