TECHNICOLOR : joint-venture avec le chinois Shanghai Film Group

14/06/2010 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Technicolor a signé une joint-venture avec Shanghai Film Group pour la création d'un studio de post-production. Ce studio a pour vocation de répondre à la demande croissante des secteurs du film, de la télévision, de la publicité et de l'animation en Chine, a indiqué le fournisseur de services de production, de postproduction et de distribution pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Ce joint-venture entre Technicolor et Shanghai Film Group offrira des services tels que le traitement des négatifs, le visionnage des " rushes ", les intermédiaires numériques, les effets visuels (VFX), la création des copies numériques, les solutions de tatouage numérique, le mixage audio, la production de films d'animation, de films en 3D et de jeux vidéos. Ce joint-venture va également étendre ses activités à d'autres domaines comme la production, la gestion, la diffusion et la distribution de vidéo. La croissance du secteur du film et de la télévision en Chine constitue un potentiel considérable pour ce nouveau joint-venture, au coeur d'un marché émergent et en quête d'une toujours plus grande diversification des contenus ", indique Frédéric Rose, Directeur général de Technicolor. " S'appuyant sur notre expérience reconnue et nos relations historiques avec les studios et sociétés de production les plus réputés du monde, ce joint-venture avec Shanghai Film Group va permettre de promouvoir le développement de ce secteur en Chine et d'y implanter un studio de post-production destiné à servir le marché local comme global ", a ajouté le dirigeant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ex-Thomson, le groupe a pris le nom de Technicolor début février. Ce nom est à l'origine une marque appartenant au groupe depuis début 2001 et qui jouit d'une forte notoriété. - Au-delà de ce changement de nom, le groupe s'apprête à connaître un nouveau démarrage avec le lancement, au cours du mois d'avril ou mai, des opérations financières marquant la conclusion du processus de restructuration de son bilan. - Le groupe bénéficie d'un profil diversifié suite à son repositionnement sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu et diffuseurs (studios de cinéma, diffuseurs de chaînes de télévisions, opérateurs télécoms...). - Le groupe bénéficie d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine.

Les points faibles de la valeur

- Une stratégie credible fait défaut au groupe. - La visibilité reste faible sur le redressement des ventes - Il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité du groupe à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe.

Comment suivre la valeur

- L'objectif est du groupe de restaurer une structure d'actionnariat varié et stable. Certains analystes estiment que le Fonds d'investissement stratégique (FSI) pourrait s'inviter au tour de table. - Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord (environ 40% des ventes). Il est donc sensible à la conjoncture américaine.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Sur le plan mondial, le marché de l'électronique grand public est menacé par les surcapacités de production, qui pourrait notamment intervenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en puissance des japonais Sony et Panasonic. Ces derniers sont avantagés par la baisse du yen face au won. En France, le cabinet Xerfi estime que la consommation de produits électroniques de loisirs devrait continuer à bien se comporter. Les consommateurs des pays matures sont de nouveau prêts à investir dans la high-tech. Si leur pouvoir d'achat stagne, leur "vouloir d'achat", notion développée entre autres par le cabinet d'études GfK, est à nouveau d'actualité, dopé par la mise sur le marché d'une succession de nouveautés. Après l'ipad d'Apple, les téléviseurs à écran 3D (image en relief) sont déjà sur le marché, dans la perspective de la Coupe du monde de football.