La retraite à 62 ans, pour les fonctionnaires aussi ...

16/06/2010 - 11:21 - Sicavonline
La retraite à 62 ans, pour les fonctionnaires aussi ...

Le gouvernement entend rallonger l'âge de départ à la retraite mais progressivement, en le relevant chaque année de quatre mois à partir de la génération 1951. 2011 sera donc l'année de mise en place de ce processus qui portera en 2018 l'âge légal de droit commun de départ à la retraite à 62 ans. La fonction publique et les régimes spéciaux sont également concernés par la réforme.

Comme les salariés du privé, les employés de la fonction publique devront travailler plus longtemps pour accéder à la retraite. Tous les fonctionnaires dont l'âge d'ouverture des droits à la retraite est actuellement de 60 ans passeront à la retraite à 62 ans en 2018. Les agents en « catégorie active », bénéficiant d'un droit à départ anticipé, verront aussi, selon le projet du gouvernement, leur âge de départ anticipé être décalé de deux ans. Un fonctionnaire qui pouvait prétendre à la retraite à 50 ans devra patienter jusqu'à 52 ans pour se retirer de la vie active. Ceux disposant d'un droit de départ anticipé à 55 ans ne pourront partir qu'à 57 ans. Les bénéficiaires des régimes spéciaux ne sont pas oubliés mais ils demeurent ménagés. Afin de tenir compte du calendrier de la réforme de 2008, le relèvement de l'âge de départ à la retraite n'interviendra qu'à compter de 2017. Pour plus d'information, lisez ci-dessous les 17 points clefs de la réforme des retraites dans le document fourni par le ministère du travail.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.