AKZO NOBEL cède l'une de ses filiale pour 1,3 milliard de dollars

21/06/2010 - 10:11 - Option Finance

(AOF) - AkzoNobel a cédé sa filiale de produits amidonnés National Starch à Corn Products International (CPO) pour 1,3 milliard de dollars en numéraire. L'opération devrait être finalisée à la fin du troisième trimestre. Le géant néerlandais de la peinture et des enduit avait acquis National Starch en janvier 2008 à l'occasion du rachat du groupe britannique ICI. Mais AkzoNobel a toujours estimé que l'activité de National Starch était trop éloignée de son coeur de métier, la peinture. National Starch a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.